Le gouvernement présente ce mercredi son projet de loi "pour le plein emploi", qui doit donner naissance à France Travail, successeur de Pôle emploi. Objectif : atteindre le plein emploi d'ici à la fin du mandat d’Emmanuel Macron. Mais que veut dire "plein emploi" ?
Un niveau d'emploi idéal dans une économie
Atteindre le plein emploi ne veut pas dire qu'il n'y aura plus de chômeurs. Le terme désigne un niveau d’emploi idéal dans une économie. On l’atteint quand un maximum de candidats et d’entreprises se mettent d’accord sur les compétences requises, la rémunération, ou encore la zone géographique du poste.
Une économie sans chômage n'est pour autant pas souhaitable
En France, le plein emploi se situe aux alentours de 5 % de chômage. Il est très difficile d’être en dessous de ce pourcentage, puisqu’il y a toujours des employés qui quittent leur poste, des entreprises qui font faillite et donc, des individus sans travail.
Si cela peut paraître étonnant, une économie sans chômage n’est pas souhaitable et serait même dangereuse. Car plus les candidats sont rares, plus les entreprises augmentent les salaires pour les attirer. La conséquence, une économie en surchauffe, l’augmentation des prix, donc le retour de l’inflation.