Journée importante pour les 2.300 salariés de Scopelec. Le tribunal de commerce de Lyon se prononce ce mercredi sur le rachat de la plus grande coopérative de France. Six sociétés sont en lice pour racheter l'entreprise qui a perdu son plus gros marché : la pose et l'entretien du réseau de fibre optique d'Orange, ce qui représentait 40 % de son chiffre d'affaires. En septembre dernier, l'entreprise Scopelec a été placée en redressement judiciaire. Une procédure qui concerne plus de 5.000 entreprises chaque année en France. Mais que signifie exactement le redressement judiciaire ?
Un objectif : sauver l'entreprise
Le redressement judiciaire est une procédure qui offre la possibilité à une entreprise en difficulté de garantir la poursuite de son activité par l'étalement de ses dettes et d'assurer la pérennité de l'emploi de ses salariés. Mais cela n'est réalisable que si l'entreprise est dans l'impossibilité d'honorer ses dettes. On parle alors de cessation de paiement.
Mais attention, son cas ne doit pas non plus être désespéré. L'objectif étant qu'elle puisse être sauvée. Une fois que le tribunal de commerce a ordonné le redressement judiciaire, un bilan économique et social est réalisé. À noter que pendant la procédure, toutes les créances sont suspendues, tout comme les pénalités de retard et les intérêts.
Mais si les difficultés sont insurmontables, le tribunal peut engager une procédure de liquidation judiciaire qui met fin définitivement à l'activité de l'entreprise.