Son nom était dans les tuyaux depuis des jours. En novembre dernier, Stéphane Richard présentait sa démission à la présidence du groupe Orange. A sa succession, on retrouve Christel Heydemann . "Très heureux d’accueillir Christel Heydemann, future directrice générale d’Orange", a-t-il annoncé sur Twitter. Quels sont les enjeux qui attendent la nouvelle dirigeante du géant du télécom ?
Âgée de 47 ans, Christel Heydemann devra d'abord impulser la transformation de l'entreprise, attirer des talents, former les salariés à de nouveaux métiers. Sur le plan social, toujours très sensible chez Orange, un accord intergénérationnel a été trouvé fin 2021 pour encadrer la réduction des effectifs du groupe. Il y aura des départs anticipés, mais également 8.000 recrutements d'ici 2024, dont la moitié aura moins de 30 ans. Autre dossier sensible : la fin annoncée du réseau cuivre, remplacée par la fibre.
Mais 20 millions de Français et notamment des entreprises dépendent encore de ce réseau historique. Il faudra opérer la bascule à partir de 2023.
Très heureux d’accueillir Christel Heydemann,future directrice générale d’Orange. Une femme dont les qualités professionnelles et humaines lui permettront de relever les défis qui attendent le Groupe,en s’appuyant sur notre principale richesse : nos équipes, partout dans le monde
— Stéphane Richard (@srichard) January 28, 2022
Le défi de s'imposer face à la concurrence
Parmi les urgences, Christel Heydemann trouvera sur son bureau le dossier Espagne, deuxième plus gros marché d'Orange après la France, et où les résultats ont été très mauvais ces derniers mois, tant la concurrence low-cost a gagné du terrain. Il lui faudra aussi clarifier le positionnement d'Orange Banque. En tout, 1,6 million de clients, mais l'activité ne décolle pas réellement cinq ans après son lancement.
Enfin, enjeu majeur des prochaines années, la cybersécurité. La filiale Orange Cyberdéfense est considérée comme une pépite. Son entrée en bourse a été à l'étude. La nouvelle patronne devra rapidement s'y pencher. De nombreux défis pour la troisième femme à la tête d'un groupe du CAC 40.