Publicité
Publicité

Qui sont les «Dirty 15», ces 15 pays ciblés par Donald Trump qui vont subir de nouveaux droits de douane à partir de mercredi ?

Barthélémy Philippe - Mis à jour le . 1 min

Bientôt le jour de la libération. C'est le nom que Donald Trump a donné au 2 avril. À compter de ce jour, le président américain va mettre en place des droits de douane particulièrement agressifs contre les pays que le locataire de la Maison Blanche nomme les "Dirty 15". Mais quels sont ces 15 pays ?

Le 2 avril est une date particulièrement attendue par Donald Trump. C'est à partir de ce jour précis que le président américain va mettre en place des droits de douane particulièrement agressifs, principalement aux "Dirty 15". Il s'agit là de l'ensemble des pays avec lesquels les États-Unis enregistrent un déficit commercial. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

En tête, nous retrouvons la Chine, mais aussi l'Union européenne, qui affichent chacun plus de 200 milliards de dollars d'excédent commercial dans leurs échanges avec les États-Unis. Mais il y a aussi l'Inde, le Vietnam, le Japon, la Suisse ou l'Afrique du Sud. 

"Il les menace des droits de douane les plus élevés avec l'idée que les droits de douane réduiront le déficit commercial"

Pour Donald Trump, ces pays sont forcément fautifs, décrypte Sylvain Bersinger, chef économiste au cabinet Astérès : "Si les États-Unis ont un excédent, ils gagnent, s'ils ont un déficit, ils perdent. Il cible ces pays avec lesquels les États-Unis ont le plus gros déficit commercial, il les menace des droits de douane les plus élevés avec l'idée que les droits de douane réduiront le déficit commercial", explique-t-il au micro d'Europe 1. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Avec ce protectionnisme débridé, Donald Trump va aussi faire souffrir l'économie américaine. Mais il ne fait qu'appliquer sa boussole politique résumée dans son slogan "America First", rappelle l'économiste Anne-Sophie Alsif : "C'est un postulat qui est purement politique : privilégier la production aux États-Unis, faire revenir les usines, employer des travailleurs américains et consommer des produits fait aux États-Unis". 

Remise à égalité des droits de douane

L'autre partie du plan de Donald Trump, ce sont les fameux droits de douane réciproques. Aligner la taxation des produits qui entrent aux États-Unis sur celles des pays expéditeurs. Une sorte d'œil pour œil, dent pour dent commercial. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"On a compris qu'il voulait aussi tenir compte de prétendues barrières. Par exemple, il nous dit, vous, en Europe, vous avez un taux de TVA, on doit le corriger aussi. On voudrait aussi tenir contre des normes qui privent d'accès à votre marché, des subventions que vous offrez parfois à vos producteurs. Ça porte alors le droit de douane réciproque à des montants assez phénoménaux", explique Éric Dor, professeur d'économie à l'IECEG.

Pour l'UE, ces droits de douanes pourraient s’élever à 20% sauf à imaginer un traitement différencié par pays. Dans ce cas, l’Italie, l'Allemagne et l'Irlande auraient beaucoup à craindre que la France, dont la balance commerciale avec les États-Unis est déficitaire.