Si vous avez prévu des vacances dans les prochaines semaines, vous avez sans doute dû revoir vos plans. Avec le reconfinement, de nombreux vacanciers ont été obligés d’annuler ou de remettre à plus tard leur voyage. L’avocat Roland Perez a fait le point sur les modalités d’annulation et de remboursement, samedi matin sur Europe 1.
Le remboursement du billet d’avion est de droit, mais…
"Contrairement à ce qui était prévu lors du premier confinement, la règle de l’avoir imposé aux vacanciers n’est plus de mise. Le gouvernement, voulant relancer le tourisme, a invité les Français à réserver leurs vacances en leur promettant qu’en cas d’annulation pour cause de confinement, les vacanciers seront remboursés
Ainsi pour l'achat d’un billet annulé par la compagnie aérienne pour cause d’impossibilité de voyage (comme la fermeture des frontières ), le remboursement du billet est de droit même si en pratique la compagnie va tenter de proposer un avoir pour conserver sa trésorerie. En revanche, l’indemnité prévue par les dispositions européennes ne pourra pas être demandée compte tenu de la crise sanitaire qui est à l’origine de l’annulation du vol.
Attention : si c’est le voyageur qui demande à voir annuler le vol alors que celui-ci est maintenu, notamment pour les vols dans l’Union Européenne, la musique ne sera pas la même. Et si le vol n’est pas remboursable ou échangeable, il faudra négocier avec la compagnie pour un report ou un avoir. Avec par exemple Air France, Transavia ou Easy Jet, les modifications et reports sont toujours possibles .
Coté train, les annulations sont toujours possibles avec à la clé des remboursements et des échanges.
Le cas particulier des voyages à forfait
Et pour les voyages à forfait, c’est-à-dire ceux qui comportent un vol et un hôtel par exemple, ou une location de voiture, l’annulation par l’organisateur du voyage doit entraîner le remboursement sans fourniture obligatoire d’un avoir. Car depuis mi-septembre le dispositif des avoirs obligatoire est terminé.
Et c’est la même chose si c’est le Covid qui est à l’origine de l’annulation par le client, sauf pour les destinations européennes. Dans ce dernier cas, si toutes les prestations sont maintenues par l’hôtel, comme l’accès à la piscine, aux restaurants ou à des activités prévues, il faudra négocier avec l’hôtel ou la location.
Que faire si les négociations amiable ne marchent pas ?
Du côté des assurances, généralement la crise sanitaire n’est pas un cas de force majeure et est même exclue des couvertures. Et si aucun accord n’intervient avec la compagnie, le site de voyage en ligne ou le propriétaire de la location saisonnière, on peut saisir le médiateur du tourisme et du voyage en privilégiant la saisie en ligne."