Dans les transports, la grève contre la réforme des retraites se poursuit. La SNCF prévoit deux TER sur cinq et un TGV sur trois ce jeudi. Sur les rails de la RATP, les perturbations se concentrent dans le métro. Du côté aérien, un tiers des vols sont annulés dans les aéroports d'Orly, de Roissy, de Lyon et de Marseille.
Une mobilisation sur la durée
Comme souvent, les cheminots sont en première ligne. À la SNCF, les perturbations resteront importantes ce jeudi et vendredi en amont de la manifestation de samedi. Le mouvement devrait se poursuivre jusqu'en milieu de semaine prochaine. D'après Julien Troccaz, secrétaire fédéral du syndicat Sud-Rail, la mobilisation de 2023 est plus diverse qu'en 2019 : "Ce qui est vraiment important, c'est que chaque jour, d'autres secteurs nous rejoignent dans la reconductible".
"En comparant avec le 5 décembre 2019, il y a plus de secteurs qui ont rejoint la grève sur la ligne de départ. Dans l'aérien, des perturbations étaient prévues uniquement pour mardi et mercredi et finalement elles ont lieu jusqu'à la fin de la semaine. Le secteur des déchets est aussi concerné. Des réseaux urbains, comme Saint-Nazaire, sont mobilisés également", poursuit-il.
>> LIRE AUSSI - Réforme des retraites : les cheminots d'Alsace se prononcent sur la reconduction de la grève
Les mobilisations sont aussi locales avec une attention particulière sur les sous-préfectures. Les perturbations durent mais pas partout. À la RATP, le trafic s'améliore nettement. Les agents ne semblent plus vouloir être en pointe, échaudés après 47 jours de conflit entre décembre 2009 et février 2020.