Les sénateurs de droite poussent pour la création d'un CDI senior. Adopté par la commission des affaires sociales, l'amendement dédié doit être examiné ce week-end au Sénat, dans le cadre du projet de loi sur la réforme des retraites. En réalité, ce CDI senior s'adresse aux chômeurs de 60 ans et plus. Les entreprises seraient incitées à les embaucher pour une mission de fin de carrière. "C'est comme un CDI de chantier", explique René-Paul Savary, l'auteur de l'amendement, au micro d'Europe 1.
Exonération des cotisations familiales
"Quand vous construisez un collège par exemple, vous savez que ça va durer cinq, six, sept ou neuf ans parfois, et en conséquence, vous signez un contrat avec les personnes le temps d'un chantier. Là, c'est le temps de la fin de carrière qui doit être pris en compte", expose-t-il. Le sénateur membre des Républicains ajoute qu'"en conséquence, l'employeur s'engage à conserver son salarié jusqu'à ce qu'il puisse partir à la retraite à taux plein. En contrepartie, il bénéficie d'une exonération des cotisations familiales."
Selon le ministre des Comptes publics Gabriel Attal, une telle mesure coûterait 800 millions d'euros. Le gouvernement, qui a déjà multiplié les concessions financières depuis le début de l'examen de la réforme au Parlement, y est donc opposé.