La mesure est presque éclipsée par le report de l'âge de départ à la retraite vers 64 ou 65 ans. Et pourtant, la réforme des retraites voulue par le gouvernement devrait proposer la revalorisation de la pension minimale, à hauteur de 1.200 euros par mois en cas de carrière complète, pour un salarié du privé en prenant en compte sa retraite complémentaire.
Avec cette mesure, sa retraite passera ainsi de 75 à 85% du montant du Smic net, comme l'avait détaillé Élisabeth Borne la semaine dernière. Pour le moment, seuls les nouveaux retraités seront concernés par cette revalorisation. Mais la piste d'un élargissement au reste des retraités touchant moins de 1.000 euros de retraite, malgré une carrière complète, fait son petit bout de chemin.
Un coût de 3 milliards d'euros ?
Car en France, on compte actuellement près de deux millions de personnes touchant une retraite inférieure à 1.000 euros bruts par mois. Parmi elles, beaucoup de femmes, des agriculteurs, des indépendants ou des artisans. En l'état, cette mesure coûterait environ 1 milliard d'euros par an, selon plusieurs estimations.
Mais ce serait le triple si jamais l'exécutif venait à élargir cette mesure à tous les retraités actuels, ce qui était une promesse de campagne d'Emmanuel Macron il y a moins d'un an.