La France compte de grands groupes industriels (Illustration). 1:40
  • Copié
Carole Ferry, édité par Gauthier Delomez
Si de nombreuses usines ont fermé leurs portes ces dernières décennies, la France compte toujours des industries d'excellence qui se réinventent pour continuer d'évoluer. L'Hexagone accueille également des entreprises qui ont décidé de rapatrier une partie de leur production.
ANALYSE

L'industrialisation de la France est l'une des clés pour réduire le déficit commercial du pays, alors que plusieurs usines ont fermé ces dernières décennies. L'industrie représentait 25% de la richesse nationale il y a 40 ans, contre 13% aujourd'hui. Toutefois, certaines régions de l'Hexagone tirent la branche industrielle vers le haut. Les Hauts-de-France, par exemple, attirent le secteur de l'automobile, avec le groupe Renault qui veut ouvrir une usine de production de batteries pour ses véhicules électriques à Douai, dans le Nord. Europe 1 fait le point sur la situation de l'industrie en France.

Toulouse, Clermont-Ferrand, Sochaux : ces places fortes de l'industrie française

Dans le sud-ouest, en Occitanie, il y a bien sûr la région de Toulouse avec l'entreprise aéronautique Airbus. La France possède également Michelin, le leader mondial du pneumatique qui est installé à Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme depuis 130 ans. Toutefois, pour ce dernier, les pneus ne sont quasiment plus fabriqués sur place. On est passé de 28.000 salariés à 10.000 aujourd'hui, et des métiers ont complètement changé. Il y a un centre de recherche et développement (R&D), une usine d'impression 3D...

À Clermont-Ferrand, il y aura bientôt une université pour former aux métiers industriels. En réalité, c'est l'industrie qui se transforme. Dans les autres régions, il y a Stellantis, l'ancien Peugeot, à Sochaux, qui a dégagé un énorme bénéfice en 2021. Il y a aussi les chantiers de l'Atlantique à Saint-Nazaire. L'industrialisation peut être difficile, mais quelques groupes industriels font vivre les régions françaises.

Pourquoi des entreprises rapatrient une partie de leur production en France

D'autres entreprises tentent de relocaliser une partie, et pas toute leur production, en France. En effet, la réindustrialisation, ce n'est pas des usines qu'on ferme en Chine et qu'on ouvre dans l'Hexagone. Les usines en Asie doivent rester là-bas car les groupes ont des marchés. En fait, des entreprises décident de rapatrier une partie de leur production pour ne pas se retrouver à nouveau avec des cargos paralysés bloqués en Chine.

Ces entreprises choisissent également le "Made in France", plus vendeur. Enfin, il s'agit des nouvelles filières que l'on crée, comme l'hydrogène, les batteries électriques ou encore les médicaments, soient les filières stratégiques.