Renault a publié vendredi des résultats records pour 2017 grâce au renouvellement de sa gamme et à la contribution d'Avtovaz et de Nissan, renforçant ainsi la position du PDG Carlos Ghosn face à l'État actionnaire dans le débat sur sa succession et sur la consolidation de l'alliance Renault-Nissan.
Chiffre d'affaires et marge opérationnelle records en 2017. Le groupe au losange a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires record de 58,77 milliards d'euros, en hausse de 14,7%, une marge opérationnelle - record également - de 6,6%, contre 6,4% en 2016, et un bénéfice net, part du groupe, de 5,11 milliards d'euros (+49,6%).
Le résultat opérationnel (3,85 milliards d'euros) dépasse le consensus des analystes établi par Inquiry Financial pour Reuters, qui donnait 3,65 milliards, mais le chiffre d'affaires s'inscrit sous le consensus de 59,2 milliards. "Nous avons une année record sur bien des domaines", a commenté à des journalistes la directrice financière de Renault, Clotilde Delbos. "À commencer par la performance intrinsèque de Renault sur des marchés porteurs."
Une tendance qui devrait se poursuivre en 2018. Le groupe a confirmé ses prévisions de croissance des marchés en 2018, notamment une hausse de 2,5% de la demande automobile mondiale, ainsi que son objectif d'une hausse de son chiffre d'affaires à changes et périmètre constants. Il vise également une marge opérationnelle supérieure à 6% cette année.