Il n'est pas toujours évident de savoir à quoi s'en tenir au moment de louer une voiture. Il faut dire que d'une ville à l'autre, la note peut varier de façon assez considérable. En fonction de la destination choisie, le prix moyen d'une semaine de location peut varier de 10 à... 150 euros, selon le comparateur Carigami. Alors que l'inflation est repartie à la hausse au mois d'avril selon l'INSEE (+5,9%), Europe 1 dresse la liste des destinations à privilégier ou à éviter pour tous ceux qui souhaitent maîtriser leur budget vacances.
>> LIRE AUSSI - Voitures à domicile, covoiturage... Ces applis pour optimiser ses déplacements au quotidien
Comme souvent, c'est à Lille, Mulhouse ou encore Rennes que se trouvent les tarifs les plus avantageux. La demande restant stable l'été, les prix n'ont aucune raison de bondir. "Ce ne sont pas des villes où on enregistre des pics de demande et donc des augmentations de tarifs", confirme Pierre Feisthauer, responsable du développement pour la plateforme Carigami.
La Corse, l'insoupçonné bon plan
Fait rare, les prix sont exceptionnellement bas cet été en Corse, en raison d'une demande plus faible que les autres années. "Louer une voiture en Corse, c'est très dépendant d'autres facteurs, comme trouver un hébergement et trouver un vol. Le billet d'avion explose littéralement. Il y a des gens qui ont vraiment envie d'aller en Corse cette année et qui sont prêts à dépenser je ne sais pas combien pour un billet d'avion, mais c'est le bon moment pour louer une voiture", assure Pierre Feisthauer.
En revanche, tous les vacanciers désireux de réduire les coûts devront éviter Biarritz, Nice ou encore Bordeaux où il faudra débourser en moyenne plus de 420 euros pour une location de voiture d'une semaine, contre 290 euros à Mulhouse.