1:47
  • Copié
Tiphaine Dubuard // Crédit photo : Nicolas Guyonnet / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP , modifié à
À quelques semaines de la rentrée des classes, l'heure est à l'achat de fournitures pour les parents. Dans les supermarchés, tout est prêt pour les recevoir. Mais cette année, le budget alloué aux fournitures sera en baisse. En cause : le changement de comportement des consommateurs. 

La rentrée scolaire est dans moins de trois semaines et dans les supermarchés, il est impossible d'y échapper. Les rayons de fournitures ont été installés avec en leur sein, les traditionnelles trousses, les cartables et autres stylos. Mais ces achats pèsent sur votre porte-monnaie. Même si le budget moyen pour les fournitures est en légère baisse cette année avec une baisse de 6,8%, selon un rapport publié hier par la Confédération syndicale des familles (CSF), il existe de fortes disparités selon les âges. 

Dans les faits, la baisse est significative du côté des collégiens avec moins 12,7% par rapport à l'année dernière. Vient ensuite le lycée avec 398 euros de budget moyen contre 427 en 2023. Seule hausse : l'école élémentaire avec une hausse de +2,6% du budget. 

L'équipement sportif pèse lourd

Ces baisses au collège et au lycée s'expliquent d'abord par une baisse des prix des fournitures scolaires, mais pas seulement. Les familles changent aussi leurs habitudes de consommation, selon Julie Martin, chargée de mission sur le coût de la scolarité pour la CSF, la Confédération en charge de l'étude. "Les familles ont clairement mis en place des stratégies pour faire baisser la nôtre. Réemployer, ne pas forcément acheter quelque chose qui peut leur paraître pas forcément indispensable, ou reporter l'achat, comparer, trouver des promotions, multiplier les lieux d'achat, etc", explique-t-elle au micro d'Europe 1. 

Parmi les dépenses les plus importantes, on retrouve l'équipement sportif maillot de bain, jogging, basket. Compter 80 à 120 euros en moyenne par enfant. Des sommes d'autant plus significatives que, selon l'étude, 18 % des parents interrogés indiquent avoir acheté des fournitures n'ayant jamais été utilisés par leurs enfants au cours de l'année scolaire.