1:19
  • Copié
Hugues de Tournemire // crédit photo : Pixabay , modifié à
C'est la rentrée et aussi le moment pour les parents de penser à l'assurance scolaire de leur enfant. Si elle est facultative pour les activités prévues dans l'emploi du temps de l'élève, elle est obligatoire pour les sorties de type cinéma ou musée. Désormais, des assurances proposent en outre de couvrir les enfants en cas de cyberharcèlement.

Elle fait partie des incontournables de la rentrée si vous avez un enfant qui reprend la direction de l'école ce lundi : l'assurance scolaire. Elle est facultative pour les activités prévues dans l'emploi du temps de l'élève, mais obligatoire pour les sorties de type cinéma, musée et pour la cantine. Mais surtout, elle évolue avec les différents risques, notamment numériques.

Des assurances pour lutter contre le cyberharcèlement

Pour des montants allant de 10 à 40 euros annuels, l'assurance scolaire couvrait ainsi déjà les dégâts liés aux petits accidents comme les chutes, les lunettes cassées et bien d'autres conséquences de récréations ou sorties scolaires. Mais désormais, elle s'adapte aux nouveaux problèmes que peuvent rencontrer les élèves en 2023, et accompagne tout particulièrement les victimes de cyberharcèlement. "Ils ne sont pas seuls, on les aide à intervenir auprès des grands réseaux sociaux pour faire disparaître toutes les traces de cyberharcèlement", explique Marc Lanvin, directeur général adjoint de l'assureur FLOA.

"On prend en charge financièrement les frais d'enfouissement, pour que tous ces actes de cyberharcèlement disparaissent du web", détaille-t-il ensuite. "Reste après les traces psychologiques et donc on propose un accompagnement psychologique aux parents et aux enfants." Les assureurs ne protègent en outre pas seulement les élèves, car de plus en plus de personnel de l'éducation nationale font appel à leurs services. Les menaces sur les enseignants étant en constante augmentation, certains assureurs comme la MAIF leur proposent maintenant des offres spécialisées, notamment dans le domaine juridique.