Les bars et restaurants vont-ils bientôt pouvoir rouvrir ? Alors que ces établissements demeurent pour l'instant fermés malgré la mise en place du déconfinement, beaucoup de restaurateurs s'inquiètent des graves conséquences économiques de la crise du coronavirus sur leur activité. Invité dimanche d'Europe 1, le célèbre chef Philippe Etchebest, qui alerte depuis plusieurs semaines sur le sort des restaurateurs, prévient : "On ne peut pas travailler pour perdre de l'argent". Et propose notamment la mise en place d'une "contribution solidaire", sous la forme d'un fonds pour accompagner les entreprises.
>> EN DIRECT - Coronavirus : suivez l'évolution de la situation
Le chef bordelais, également vedette de TV, avait interpellé le gouvernement dès le mois d'avril, pour "maintenir en survie tous les établissements" qui ne pourront pas rouvrir avant l’été en raison des mesures de confinement. Au micro Europe 1, il redit son inquiétude pour le secteur, même en cas de réouverture prochaine des restaurants. "On va droit vers des faillites énormes d'ici l'ouverture et d'ici la fin de l'année", assure-t-il, "il y a urgence à faire quelques chose".
Un fonds "qui resterait en place pour les générations futures"
Concernant la réouverture, Philippe Etchebest estime que "25% des établissements ne vont pas rouvrir le 2 juin, car une partie sera en faillite, et les autres ne pourront pas ouvrir car ils seront sous le seuil de rentabilité a cause des mesures restrictives sanitaires". S'il reconnaît que les mesures sanitaires sont "indispensables", le chef estime que "tous les établissements ne sont pas équipés en terme de surface pour supporter ça et faire face".
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Déconfinement : à quoi pourrait ressembler la nouvelle carte présentée le 2 juin ?
> Coronavirus : les 5 erreurs à ne pas commettre avec votre masque
> Coronavirus : l’Académie française a tranché, il faudra désormais dire "la" Covid-19
> Corrections statistiques, moyennes arrondies... les mesures exceptionnelles du bac 2020
> Anticorps, réinfection, mutation : trois questions sur l'immunité face au coronavirus
> Pourquoi les infirmières françaises sont-elles parmi les plus mal payées d'Europe ?
Face à cette situation, Philippe Etchebest propose, avec son Collectif des restaurateurs du sud-ouest, la création "d'une espèce de contribution solidaire" pour venir en aide aux établissements. Cette contribution pourrait prendre la forme d'un "fonds qui permettrait d'accompagner des entreprises au prorata de leur chiffre d'affaires, et qui resterait en place pour les générations futures".
"Les restaurateurs prendraient en charge 60% du fonds"
Précisant que cette proposition est "dans les mains de l'Etat", le chef du restaurant "Le 4e mur" explique que ce dispositif est "instantané", et permettrait que "tout le monde touche 15% du chiffre d'affaires hors taxe pendant six mois". Et d'assurer : "Cela couvrirait les frais fixes et permettrait à tout le monde de rester debout, pour supporter la fermeture et d'être accompagné pour la reprise".
Mais qui abonderait ce fonds ? "Les restaurateurs prendraient en charge 60%", précise Philippe Etchebest, et "on demande à l'Etat 15-20%, tout comme aux assurances et aux régions". "Cette proposition, qui se veut vertueuse, pourrait perdurer dans le temps et sauver les générations à venir" en cas de nouvelle pandémie, dit encore Philippe Etchebest.