Après les médecins, au tour des restaurateurs de dénoncer les "no-show", autrement dit les réservations non honorées par les clients. Cela représente non seulement une perte de chiffre d’affaires mais aussi beaucoup d’énergie dépensée en plus pour les restaurants. Conséquence, certains d'entre eux ont décidé de mettre en place des mesures pour lutter contre ce fléau.
"C'est un salaire qu'on perd à l'année"
À l’intérieur comme en terrasse, toutes les tables dressées dans ce restaurant ont été occupées ce jour. Mais il n’y a pas si longtemps, les "no- show" étaient devenus une pratique récurrente, en particulier sur les plus gros services du week-end. "Sur ma salle, où on a à peu près une cinquantaine de places assises, j'avais entre deux et trois tables qui n'étaient pas honorées", explique le gérant.
5 % à 10% de réservations perdues, soit autant de chiffre d’affaires en moins. Une situation qui n'était plus tenable pour Cyril, le gérant du restaurant. "Sur l'année, sur des chiffres d'affaires qui sont à plus d'un million d'euros, c'est énorme. C'est plus d'un salaire qu'on perd à l'année, on ne peut pas se permettre ça", lance-t-il.
Un logiciel interne pour signaler ceux qui n'honorent pas leur réservation
Ce gérant a décidé d'instaurer plusieurs mesures comme appeler chaque client avant sa venue pour confirmer sa table. Cyril a aussi mis en place un logiciel interne pour signaler tous ceux qui n'honoreraient pas leur réservation. "On va avoir une petite pastille rouge qui va nous dire 'attention, ce client-là est un client à risque, il a déjà beaucoup de no-show'. On vérifie deux à trois fois sa réservation avant de la valider", détaille-t-il.
Mise en place d'une caution bancaire
Malgré des coûts supplémentaires, ces dispositifs ont permis à ce restaurant d’éliminer la majorité des "no-show". Prochaine étape : la mise en place d’une caution bancaire pour les réservations de groupe qui s’annoncent nombreuses à l'approche de la Coupe du monde de rugby 2023.