Les restaurants ayant une terrasse de moins de dix tables n'auront pas à respecter de jauge de 50% s'ils placent des paravents ou du plexiglas entre elles, à partir de la réouverture du 19 mai, a annoncé le gouvernement mercredi en publiant de multiples consignes précises pour limiter les contagions. Les restaurateurs devront installer des séparations (plexiglas, plantes...) entre les tables, a annoncé mercredi le gouvernement. "On ne peut pas faire de jauge quand il y a quatre tables ou six tables, et donc le principe c'est qu'il y ait des séparations entre les tables, séparations physiques, de façon à permettre une protection, donc ça peut être un plexiglas, ça peut être des plantes, peu importe", a déclaré le ministre délégué aux PME Alain Griset.
Jusqu'à 10 tables, pas de jauge
"Si vous êtes une toute petite terrasse, que vous avez quatre tables et qu'on vous demande de passer à deux, là j'entends parfaitement les restaurateurs qui nous disent : ça ne vaut pas le coup de rouvrir", a observé le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, sur CNews. Le Premier ministre tranchera "dans la journée", a rapporté ce dernier.
Le document confirme un maximum de six personnes par table, et l'interdiction de la consommation debout. Les clients attablés devront porter le masque "pendant la commande, avant le service du premier plat, et au moment du paiement". Le gouvernement recommande par ailleurs l'usage de menus sans contact: ardoises, oralement, ou par un QR code, comme c'est déjà largement pratiqué aux Etats-Unis et ailleurs, ce qui permet aux clients de trouver rapidement le menu en ligne avec leur téléphone portable.
Importance de l'aération
Les protocoles publiés accordent une importance notable à la ventilation, le coronavirus responsable du Covid-19 se transmettant particulièrement bien en intérieur, dans les espaces mal aérés, par les nuages invisibles de particules que nous émettons lorsque nous parlons ou respirons. Ainsi dans les restaurants, où le personnel continuera à travailler et où les clients pourront s'attabler à partir du 9 juin, "il convient d'aérer les locaux par une ventilation naturelle ou mécanique en état de marche, en évitant de diriger le flux vers les clients et de privilégier, lorsque cela est possible, une ventilation de la pièce par deux points distincts (porte et fenêtre par exemple)."
Les commerces sont aux aussi incités à aérer, "idéalement" en laissant portes et fenêtres ouvertes en permanence, et en tout cas au minimum plusieurs minutes toutes les heures. Les commerces devront même mesurer le dioxyde de carbone dans l'air, car le taux de concentration de ce gaz que nous rejetons en respirant naturellement permet de se rendre compte si une pièce est bien aérée ou non. Au-delà de 800 ppm (parties par million, l'unité de mesure), il faudra mieux aérer ou réduire le nombre de clients, et au-delà de 1.000, les commerces devront évacuer le temps de redescendre en-dessous de 800. Ces taux se mesurent avec de petits appareils bon marché.