Retraites : les pensions de base revalorisées de 2,2% au 1er janvier
Le ministère du Budget et des Comptes publics annonce mardi que les retraites de base seront finalement revalorisées de 2,2% au 1er janvier. Le taux sera indexé sur l'inflation, faute d'adoption du budget de la Sécurité sociale avec la motion de censure votée contre le gouvernement de Michel Barnier.
Les retraites de base seront finalement revalorisées de 2,2% au 1er janvier, a annoncé mardi le ministère du Budget et des Comptes publics, un taux indexé sur l'inflation, faute d'adoption du budget de la Sécurité sociale. La dernière version du projet de budget de la Sécurité sociale pour 2025, qui a entraîné la censure du gouvernement de Michel Barnier, proposait deux augmentations, d'abord de 0,8% en janvier puis de 0,8% supplémentaire en juillet, mais seulement pour les petites retraites, soit 1,6% au total.
"Indexation mécanique sur la base de l'inflation constatée" par l'Insee
Ce calcul était basé sur les anticipations de l'inflation à l'été 2025 et non sur l'inflation moyenne de 2024, a précisé le ministère du Budget et des Comptes publics à l'AFP. Les 2,2% sont "liés à l'indexation mécanique sur la base de l'inflation constatée (en 2024) par l'Institut national de la statistique (Insee)", comme c'est habituellement le cas chaque année, a-t-il ajouté, confirmant une information du quotidien Ouest-France.
Dans le projet de budget initial, le gouvernement de Michel Barnier avait choisi de faire participer les retraités à l'effort de redressement budgétaire à hauteur de 4 milliards d'euros, en reportant de six mois l'indexation des pensions sur l'inflation, un sujet politiquement sensible qui avait provoqué une levée de boucliers.
L'Insee doit publier vendredi le taux d'inflation définitif pour le mois de novembre et publiera en janvier ses estimations pour l'ensemble de l'année 2024.