Retraites : quel est ce courrier de l'Agirc-Arrco que certains retraités vont recevoir ?

L'Agirc-Arrco adresse des courriers à certains retraités entre le 25 mars et le 13 avril. Il leur est demandé de transmettre leur avis d'imposition de 2024. Chaque année, ce régime de retraite complémentaire des salariés du privé a besoin de ce document pour actualiser le taux de CSG de certains de ses assurés.
Si un courrier de l'Agirc-Arrco atterrit dans votre boîte aux lettres, ce n'est pas anormal. Chaque année, ce régime de retraite complémentaire des salariés du privé demande, par voie postale, à certains de ses assurés, de lui transmettre leur dernier avis d'imposition.
Cette année, cette campagne d'envoi de courrier débute le 25 mars et se termine le 13 avril, et concerne donc l'avis d'imposition de 2024 sur les revenus de 2023.
Actualiser le taux de CSG
Pourquoi l'Agirc-Arrco en a-t-elle besoin ? En réalité, cela lui permet d'actualiser le taux de CSG (contribution sociale généralisée) de quelques-uns de ses assurés, dont la mise à jour ne s'est pas faite automatiquement. "Nos systèmes d’information sont automatiquement mis à jour en fonction des informations transmises par votre caisse d’assurance vieillesse. Toutefois, dans certains cas spécifiques, des dossiers ne peuvent pas être actualisés", indique l'Agirc-Arrco dans un communiqué.
Pour ce faire, les retraités concernés doivent envoyer leur avis d'imposition à l'adresse qui sera indiquée dans leur courrier. En conséquence, la pension de retraite complémentaire pourra évoluer à la hausse ou à la baisse, suivant le nouveau taux de CSG.