Le revenu universel, évoqué par des personnalités politiques, a manqué d'application concrète jusqu'à aujourd'hui en France. Mais certains comptent bien faire avancer le sujet : l'association "Mon revenu de base" a décidé de tirer au sort un Français pour lui verser un salaire pendant un an, rapporte jeudi Le Dauphiné.
Campagne de crowdfunding. Pour financer ces 1.000 euros par mois sur douze mois, l'association a décidé de lancer une campagne de crowdfunding sur son site afin de verser un premier salaire en décembre. Si au lieu de 12.000 euros, ce sont 24.000 ou 36.000 euros qui sont récoltés, d'autres personnes seront tirées au sort. "Mon revenu de base" précise que le versement de ce revenu universel se fera sans conditions de ressources ou de travail. Pour faire partie du tirage au sort, il est possible de s'inscrire dès jeudi.
Des chamboulements à venir sur le marché de l'emploi. Lors de la dernière présidentielle, le candidat socialiste Benoît Hamon avait inscrit le revenu universel dans son programme. Une mesure également avancée par le Conseil national du numérique. En janvier dernier, ce dernier l'a inscrit dans ses 20 recommandations pour l'avenir. Selon ses experts, avec l'automatisation des tâches à grande échelle que la révolution du numérique va imposer, il n'y aura pas assez d'emplois pour tout le monde, y compris pour les gens qualifiés. D'où l'idée de verser un salaire pour permettre à toutes les personnes de vivre.