Risque de collisions sur le tarmac des aéroports, comment gérer la circulation au sol ?

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Aurélien Fleurot // Crédits : STR / JIJI PRESS / AFP
Un Airbus a pris feu sur une piste de l'aéroport Haneda de Tokyo, mardi matin. En cause, une collision entre l'appareil de la Japan Airlines et un avion des garde-côtes japonais. Un accident entre un avion qui atterrit et un autre qui s'apprêtait à décoller est très rare, car la circulation sur les pistes est évidemment très réglementée. 

Des images impressionnantes. Un Airbus a pris feu sur une piste de l'aéroport Haneda de Tokyo après être entré en collision avec un appareil des garde-côtes japonais. Les 367 passagers et 12 membres d'équipage de l'avion de ligne ont été évacués et sont "sains et saufs" selon le gouvernement nippon. En revanche, 5 des 6 personnes à bord du bombardier sont décédées.  

Une collision entre un avion qui atterrit et un autre qui s'apprête à décoller reste très rare. La circulation sur les pistes est très réglementée. C'est évidemment le cas sur les tarmacs de l'aéroport international d'Haneda, qui voient décoller plus de 700 avions chaque jour. Le ballet aérien est orchestré avec précision par la tour de contrôle qui surveille l'ensemble des mouvements des appareils. "Quand vous êtes dans une séquence de décollage et lorsque vous arrivez au point d'arrêt les règles sont limpides, vous devez constamment relater de votre situation", explique à Europe 1 Éric Schulz, spécialiste aéronautique. 

Sans doute une erreur humaine 

Sans pour autant s'avancer sur les avancées de l'enquête, Éric Schulz imagine que l'accident est dû à une erreur humaine, pourtant rarissime à cette vitesse. "On peut voir de temps en temps deux avions se toucher à l'arrêt. Sur cet accident, on est à très haute vitesse ce qui explique les conséquences de l'accident. L'avion est totalement perdu", indique-t-il. Aujourd'hui, il n'existe pas de bilan chiffré au niveau mondial, mais selon un document de l'administration fédérale de l'aviation américaine, 46 accidents ont été évités de justice aux États-Unis, rien qu'en juillet 2023.