Saint-Louis Sucre détaille son plan de suppression de près de 130 postes

AFP
Les sites de Marseille et de Cagny, dans le Calvados, sont durement affectés par le plan de suppression de Saint-Louis Sucre. © AFP
  • Copié
avec AFP
Deux des quatre sucreries de Saint-Louis Sucre en France vont bientôt fermer, a annoncé le groupe mardi. 130 postes sur 723 sont supprimés.

La filiale française du groupe allemand Südzucker, Saint-Louis Sucre, a présenté mardi aux représentants du personnel son plan de restructuration, qui prévoit la fermeture de deux de ses quatre sucreries en France, lors d'un comité social d'entreprise (CSE), à Paris.

Sans surprise, les documents remis aux représentants des salariés actent la suppression de près de 130 postes sur les 723 que compte la branche française du premier groupe sucrier mondial, annonce Saint-Louis Sucre dans un communiqué. Plus précisément, 74 des 82 postes de la sucrerie de Cagny, dans le Calvados, et 53 des 58 que compte le site de conditionnement de Marseille, seraient donc supprimés.

Des reclassements "à poste équivalent". La sucrerie d'Eppeville, dans la Somme, devrait voir en revanche 46 des 132 salariés du site maintenus, notamment pour le besoin des activités de déshydratation et de stockage, et les 76 autres salariés, affectés à la production, se verraient proposer un reclassement à "poste équivalent", dans le site voisin de Roye. "Il y a 76 personnes mutées sur un autre site. Si les gens refusent la mutation, ils se trouvent licenciés et rentrent dans une partie du PSE", a indiqué Loïc Touzé, délégué syndical central Force Ouvrière.