A quoi ressemblera le transport aérien dans quelques années ? Un passage au salon du Bourget permet d'en avoir un aperçu. Pour les professionnels du secteur, le 51ème salon de l'aéronautique est l'occasion de remplir les carnets de commande. Mais on peut aussi y découvrir les innovations pour les passagers dans les années qui viennent.
Finies les files d'attente à l'aéroport. Les nouveautés pourraient bien débarquer avant même l'arrivée à l'aéroport : dès que vous sortirez de chez vous pour aller prendre votre vol, l'aéroport vous géolocalisera via une application sur votre smartphone. Le système vous enverra des messages pour vous dire où vous garer, où trouver votre guichet d'enregistrement, ou encore vous rappeler l'horaire de votre vol.
Et une fois à l'aéroport, "plus besoin de s'arrêter", explique Serge Bérenger, directeur de l'innovation chez Safran. Finies les files d'attentes interminables aux portiques de sécurité, il y aura des bornes un peu partout pour scanner les bagages. "La détection se fait alors que la personne se déplace : vous passez avec votre valise, vous avancez et vous détectez directement les matériaux dangereux ou illicites", décrit Serge Bérenger, qui a développé cette technique.
"Un espace de circulation" dans les avions. L'intérieur des avions pourrait aussi changer. A la places des coffres, on trouvera des lits. L'espace cargo, où sont entreposées les marchandises, sera quant à lui transformé en une dizaine de petites pièces, comme des chambres d’hôtel, avec un lit, un siège et un grand écran qui reproduira la vue depuis un hublot. Pour ceux qui ne dorment pas, Victor Carlioz, de chez Zodiac Aerospace, a imaginé un espace permettant de se "dégourdir les jambes". "On a installé des couloirs le long des hublots pour créer une expérience de croisière, une expérience qu'on peut retrouver dans des trains. L'idée c'est d'avoir un panorama et de laisser cet espace de circulation ouvert", explique-t-il à Europe 1.
Derrière ces innovation, une idée : ajouter de plus en plus de services pour séduire les clients les plus aisés, car ce sont eux qui rapportent le plus aux compagnies aériennes.