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Margaux Fodéré // Crédit photo : Michel Stoupak / NurPhoto / NurPhoto via AFP , modifié à
À Noël, pourquoi ne pas mettre en avant le savoir-faire français, en offrant des produits fabriqués dans l'Hexagone ? Le Salon du Made in France ouvre ses portes du 8 au 11 novembre, au Parc des Expositions à Paris. Pour cette douzième édition, dont Europe 1 est partenaire, près de 1000 exposants sont présents. 

Au Salon du Made in France, le local est à l'honneur. Tourisme, santé, gastronomie... Tous les secteurs sont représentés et prêts à partager leur savoir-faire, leurs produits et leurs innovations aux dizaines de milliers de visiteurs attendus. Une nécessité au moment où la croissance ralentit.

"L'investissement industriel tend à fléchir en France"

Pour Fabrice Le Saché, vice-président du Medef interrogé à notre micro, l'événement est le bienvenu alors que l'investissement industriel semble à la peine. "On voit que l'investissement industriel tend à fléchir en France et, d'ailleurs, pas qu'en France, aussi en Europe. Et donc c'est vrai que d'être aux côtés de ceux qui entreprennent, de ceux qui investissent, prennent des risques, c'est essentiel. Et puis aussi parce que notre pays en porte énormément".

Sans rejeter l'ouverture au commerce international, il souligne une évidence. "Aujourd'hui, on importe plus deux tiers des biens manufacturés", avant d'ajouter : "un pays qui est riche, c'est un pays qui produit, c'est un pays qui travaille. C'est la seule façon pour sa population d'élever son niveau de vie". La valorisation du made in France est au cœur de l'enjeu. "Tout ce qui est fait en France, soit un produit ou un service, contribue au bien commun, contribue à notre richesse nationale et à notre indépendance. Et donc c'est tous ces secteurs qui sont importants."