Argent de poche 1:34
  • Copié
Marny Poyet / Crédit photo : RICCARDO MILANI / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP
Alors que la semaine de l'éducation financière 2024 s'achève ce dimanche, Europe 1 s'est intéressée à l'argent de poche que touchent les jeunes français. Et, selon la Fédération bancaire française, 44% des 8-14 ans reçoivent en moyenne 29 euros par mois. Mais alors, comment gèrent-ils ce petit pécule ?

Il n'y a pas d'âge pour apprendre à gérer son argent. Cela pourrait être le slogan de la semaine de l'éducation financière qui s'achève ce dimanche. Et, selon la Fédération bancaire française, 44% des 8-14 ans reçoivent en moyenne 29 euros par mois. Alors, comment gèrent-ils ce petit pécule ? Pour l'occasion, Europe 1 est allée à leur rencontre pour leur poser la question. 

"J'ai besoin de plus"

"Je les ai apprises à l'école. Les pièces de un centime, deux centimes, cinq centimes...". Léon connaît déjà toutes les pièces, mais à sept ans, l'argent de poche ce n'est pas pour tout de suite. La plupart des parents commencent à en donner au collège. Le montant varie, mais pour ces jeunes gourmands, ce n'est jamais assez. "J'ai que 10 euros, c'est tout. J'ai besoin de plus", estime une première collégienne. "Cinq euros par semaine, si je suis sage, si je respecte les règles. J'aimerais plus", répond un autre élève au micro d'Europe 1.

Mais pour certains parents, l'argent ne tombe pas du ciel, il se mérite. Et Noémie, 13 ans, l'a bien compris. "Quand je fais le rangement de toute la maison, elle me donne 10 euros. Quand je fais le rangement de la chambre de ma sœur, sachant qu'elle est hyper compliquée à ranger, c'est 10 euros. Et quand je garde mon petit frère un après-midi, c'est 20 euros", détaille la jeune collégienne. Economes ou paniers percés, ces nouveaux consommateurs ont choisi leur camp. 

"J'achète tout et n'importe quoi. En fait, dès que je trouve quelque chose que j'aime bien, j'achète", raconte une jeune élève. Mais pour une autre, les dépenses sont plus réfléchies. "Ça ne sert à rien d'acheter les trucs qu'on va utiliser 30 secondes. C'est mieux de garder l'argent pour les trucs qui sont vraiment utiles", explique-t-elle. Comprendre la valeur de l'argent peut prendre du temps, mais certains sont sur la bonne voie.