Illustration de l'application mobile de la SNCF, SNCF Connect, qui remplace oui.SNCF. 1:20
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Aurélien Fleurot , modifié à
La nouvelle application de la SNCF perturbe les utilisateurs depuis plusieurs semaines. Résultat, après la concurrence sur les rails avec l'arrivée de Trenitalia sur la ligne Paris-Lyon, c'est maintenant la concurrence dans les applications et sites de réservation qui s'aiguise. Les autres plateformes n'ont jamais vendu autant de billets.

La mise à jour de l'application oui.SNCF et L'Assistant, il y a trois semaines, était censée simplifier les démarches des utilisateurs, en centralisant tout au même endroit et en misant sur l'intelligence artificielle pour faire gagner du temps aux utilisateurs. Sauf que l'application SNCF Connect a posé quelques problèmes à ses utilisateurs. Résultat : les autres plateformes de réservation n'ont jamais vendu autant de billets SNCF.

Une concurrence inattendue

Ce n'est pas forcément le type de concurrence que la SNCF avait imaginé. Les déçus de la nouvelle application et du nouveau site, SNCF Connect ont découvert une nouvelle manière de réserver un billet et l'effet a été spectaculaire pour Trainline, qui propose tous les trains, et les bus qui circulent en France.

"Les dix plus gros jours de nouveaux clients en France ont été postérieurs au lancement de SNCF Connect. Donc vraiment, on a vu cette tendance de fond, de vente sur la SNCF, ça a augmenté de 50% la semaine qui a suivi le lancement de SNCF Collect par rapport aux trois semaines précédent le lancement", explique Christopher Michau, directeur des relations Opérateurs de la plateforme. Le directeur a vu apparaître 30% de clients supplémentaires chaque semaine. 

 

Autre option, l'application Kombo qui a connu elle aussi une forte augmentation : +50% de fréquentation et de ventes ou encore le site Tictactrip. Toutes ces alternatives proposent un tout-en-un qui séduit. Vous pouvez ajouter vos cartes de réduction SNCF ou encore faire du sur-mesure avec, par exemple, un aller entre Paris et Lyon avec un Ouigo et un retour avec Trenitilia. 

Officiellement, pas d'inquiétude côté SNCF qui vend toujours autant de billets qu'avant, soit 450.000 par jour.