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Tiphaine Dubuard / Crédits photo : FIORA GARENZI / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP , modifié à
À la SNCF, plus votre trajet est court, plus le kilomètre est cher. Si le kilomètre est en moyenne à 19 centimes, toute durée confondue, les prix s’envolent pour les trajets inférieurs à une heure. C’est la conclusion d’une étude publiée par l’association de consommateurs UFC Que Choisir.

Plus votre trajet est court, plus le kilomètre est cher. 23 centimes en moyenne le kilomètre pour les trajets de moins d’une heure contre 16 pour les trajets de plus de quatre heures. Tels sont les tarifs appliqués par la SNCF en 2024.

Sur certains trajets, le prix au kilomètre varie du simple au triple

Des différences qui s’expliquent surtout par le poids des coûts fixes qui pèse sur les billets, analyse Arnaud de Blauwe, responsable à l’UFC : "Les coûts fixes sont plus faciles à amortir sur une longue distance. Quand je parle de coût fixe, c’est le matériel, le personnel et les péages que la SNCF doit payer pour emprunter son propre réseau. Les péages représentent à peu près 40% du prix d’un billet selon la SNCF".

Plus surprenant, pour des trajets à la durée similaire, le prix au kilomètre peut varier du simple au triple. Exemple avec le Dax-Pau et le Paris-Reims, tous les deux durent environ trois quarts d’heure. Mais côté prix, le kilomètre passe de 10 à 33 centimes. "La ligne Paris-Reims est grande vitesse alors que DAX et Pau, le TGV ne circule pas sur une ligne à grande vitesse. L’utilisation de la ligne à grande vitesse est pénalisante pour le tarif au kilomètre, car le tarif est beaucoup plus lourd que sur les lignes dites secondaires".

Et pour les voyageurs, la facture devrait continuer à grimper. Il y a quelques jours, la SNCF annonçait une nouvelle hausse de 2,6% de ses billets de train.