1:22
  • Copié
Baptiste Morin / Crédit photo : ERIC PIERMONT / AFP
Alors que départ de l'actuel patron de la SNCF va être entériné ce lundi en assemblée générale, qui remplacera Jean-Pierre Farandou ? Des noms commencent à circuler, parmi lesquels ceux de deux personnes qui ont occupé le poste de Premier ministre sous Emmanuel Macron : Jean Castex et Elisabeth Borne.

Terminus pour Jean-Pierre Farandou. Le départ du patron de la SNCF va être entériné en assemblée générale ce lundi. Le gouvernement l'avait d'ores et déjà annoncé, mais il restera en poste le temps d'assurer le service pendant les Jeux Olympiques. Mais qui pour prendre sa suite ? D'autant que ce n'est pas si simple de lui trouver un successeur.

Jean-Pierre Farandou quittera la SNCF plus de 40 ans après y être entré en tant que jeune ingénieur diplômé des Mines, en 1981, alors qu'il avait seulement 24 ans. Avant de prendre la tête du groupe, 38 ans plus tard, il sera passé par les filiales Thalys et Keolis.

Un véritable cheminot, au profil éloigné de son prédécesseur Guillaume Pepy, comme le rappelle Patricia Perennes, économiste spécialiste du transport ferroviaire. "C'était difficile de remplacer Guillaume Pepy, on était allé chercher Jean-Pierre Farandou, qui avait ce profil cheminot et du coup pas forcément des prétentions salariales d'un PDG du CAC40. Mais il va falloir aller chercher un profil qui accepte ce poste-là", explique-t-elle.

Un ancien Premier ministre à la tête de la SNCF ?

À la RATP, la rumeur enfle ces derniers jours autour de l'avenir du patron. Jean Castex n'a jamais caché son amour des trains. Mais un autre nom circule lui aussi. "Il y a peut-être des volontés politiques que ce soit Elisabeth Borne pour avoir deux anciens premiers ministres dans les deux grandes entreprises de transport public", avance Patricia Perennes.

Elisabeth Borne, qui a déjà été directrice de la stratégie de la SNCF entre 2002 et 2007. La réponse devrait être donnée après l'été et les Jeux Olympiques.