Une mauvaise nouvelle de plus pour le portefeuille des Français. À compter de ce mardi, la SNCF augmente ses tarifs de 5% en moyenne. Une mesure qui entend amortir le surcoût énergétique, évalué à 13% en 2023 par la compagnie. Néanmoins, tous les trains ne seront pas concernés par cette hausse.
Les Ouigo, ces TGV low-cost, conserveront leur prix d'origine, tout comme la carte Avantage qui permet d'obtenir des prix préférentiels sur certains trajets. Son prix reste fixé à 49 euros par an. En revanche, les professionnels devront mettre la main à la poche puisque certains abonnements les concernant - "Liberté", "Max Actif" ou "Business Première" - augmenteront de 5%.
Les conditions d'annulation et d'échange évoluent
Cette hausse touche notamment les destinations les plus prisées pendant les périodes de grands départs au cours desquelles les prix pourront même afficher une hausse supérieure à 5%. L'autre grand changement concerne les annulations et les échanges. Jusqu'à présent, il était possible d'annuler ou échanger son billet sans frais jusqu'à J-3 avant le départ.
Ce délai évolue désormais et passe à J-6. "On a décidé de passer à J-6 et d'augmenter les frais de 15 à 19 euros pour inciter nos clients à échanger le plus tôt possible, une semaine avant ce qui permettra à d'autres clients de s'organiser, de pouvoir acheter et de pouvoir voyager", éclaire Alain Krakovitch, le directeur de TGV-Intercités. Un durcissement qui rentrera en vigueur le 1er février prochain.