Achat de billet, consultation de horaires, état du trafic : de nombreux sites et applications existent, parfois au grand dam des voyageurs qui peuvent se sentir perdus. La France bouge a reçu Anne Pruvot, la dirigeante de e.Voyageurs, la branche de la SNCF en charge des activités numériques de l'entreprise. Celle-ci s'apprête à lancer un site et une application unique. Baptisé "SNCF Connect", le site va regrouper toutes les différentes plateformes de la société pour simplifier le transport des voyageurs.
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Une application qui centralise tout
"Le but est que vous ayez une seule application qui soit celle de tous les jours, quel que soit le geste que vous voulez faire", explique Anne Pruvot. "Notre objectif est d'amener de plus en plus de Français à prendre le train, à se rendre compte que c'est facile d'accès et qu'on n'est pas obligés de jongler entre différents sites." Avec cette nouvelle interface, la SNCF veut doubler la part modale du train d'ici 2030.
En cas de trajet via un TGV puis un TER, beaucoup d'utilisateurs se plaignent de devoir passer par un autre site pour annuler le billet TER. Le site SNCF Connect va recentraliser la gestion des billets de TER. "Aujourd'hui, les régions ont repris le contrôle de la gestion tarifaire des billets TER et vous pouvez avoir de la désynchronisation entre ce que vous avez pris en TGV et ce que vous avez pris en TER. Notre rôle va être de vous simplifier la vie et de reconstruire le parcours pour vous", détaille Anne Pruvot.
Cette simplification concerne également les lignes TER qui ne sont pas gérées par la SNCF, comme c'est le cas de la ligne TER Marseille-Nice qui a été confiée à Transdev. "Notre ambition, c'est de couvrir l'ensemble du territoire français." Il sera également possible d'acheter sur la plateforme des tickets de métro, de bus ou encore réserver des trottinettes ou des VTC. L'application sera disponible au début de l'année 2022.