Le gouvernement compte sur le monde économique pour résister à la crise de l'énergie cet hiver. Dans son plan de sobriété énergétique, qu'Europe 1 s'est procuré, l'exécutif propose 16 actions concrètes à destination de "l'ensemble des entreprises, y compris industrielles" dans une "charte d'engagements". Ces "actions" vont de la lutte contre le gaspillage aux économies d'énergie, en passant par la mobilité durable et la réorganisation du travail. Europe 1 fait le point sur l'impact de ce plan pour les entreprises.
Encourager les économies sur l'éclairage
L'exécutif recommande aux bureaux d'appliquer des consignes strictes concernant le chauffage et l'éclairage dans les locaux. Il est proposé aux entreprises "d'éteindre les lumières à l'intérieur quand il n'y a plus personne, réduire l'éclairage extérieur notamment publicitaire et l'éteindre à une heure du matin maximum". De même, il est conseillé de moderniser cet éclairage, par exemple en l'associant à des automatismes de détection de présence, ce qui permettrait de réduire "immédiatement de 10% la facture électrique globale".
Crédit : service de la Première ministre
Dans ce plan, les entreprises doivent sensibiliser les salariés aux écogestes et relayer auprès d'eux les alertes relatives aux périodes de tension sur le réseau que relève le dispositif Ecowatt.
Éclairage, chauffage... Moderniser le matériel
Pour réduire la consommation d'énergie, le gouvernement prône l'utilisation de "solutions techniques moins énergivores", comme le remplacement du matériel ou l'adoption d'un éclairage basse consommation. Il est aussi fait mention de dispositions de sobriété énergétique dans les contrats passés entre fournisseurs, sous-traitants, les autres parties prenantes et les clients. Pour la température à l'intérieur, le plan met en avant des dispositifs de chauffage autonome ou de récupération de chaleur.
Haro sur les déplacements "inutiles"
Le gouvernement tape du poing sur la table également sur les déplacements inutiles. "La voie aérienne, exclusivement par ligne régulière, ne devra être utilisée que lorsque le temps de trajet par voie ferroviaire est supérieur à quatre heures pour un trajet simple ou six heures aller-retour dans une même journée", prévient l'exécutif, qui veut déployer un forfait mobilité durable et un dispositif baptisé "crédit mobilité" pour les salariés qui utilisent une voiture de fonction.
Des plans de mobilité pourront aussi être passés pour permettre de privilégier les véhicules électriques pour les flottes des entreprises.
Recours au télétravail en cas de forte tension
Les entreprises sont ensuite conviées à désigner, parmi leurs salariés, un ambassadeur ou un référent de la sobriété énergétique. Cela afin de penser à une stratégie pour réduire la consommation d'énergie du bâtiment, et à des actions en faveur de cette sobriété au comité social et économique (CSE) ou aux délégués syndicaux.
Concernant une éventuelle réorganisation du travail, pour les situations d'urgence lorsque la tension est forte sur le réseau (signal Ecowatt rouge de RTE), "des modalités spécifiques de télétravail pour l’ensemble des postes télétravaillables pourraient être mises en place associées à la fermeture des bâtiments concernés", avance le gouvernement.
Les groupes qui respecteront ces différents engagements pourront s'inscrire sur la plateforme "Les entreprises s'engagent", qui leur permettra d'être accompagnés.
Sobriété numérique
Le plan de sobriété énergétique prévoit aussi un volet sur la sobriété numérique. Le gouvernement rappelle que 21% de la consommation d'électricité d'une entreprise repose sur les équipements informatiques, et 75% des consommations du matériel informatique ont lieu en période d'inactivité. Alors que les émissions induites par le numérique pourraient augmenter de 60% d'ici à 2040, l'exécutif a confectionné une stratégie de sobriété.
Le gouvernement demande ainsi aux entreprises de mettre en place un plan de transformation idoine, de rationnaliser le stockage des données et bien trier ses documents et ses courriels ainsi que d'adapter les systèmes de refroidissement des serveurs.
Les salariés sont aussi invités à utiliser le wifi lorsqu'il est disponible et mettre en veille, voire éteindre, le matériel réseau quand il n'est pas utilisé. Enfin, il leur est préconisé de réduire la luminosité des écrans, de les éteindre quand ils ne sont pas nécessaires, et de les éteindre en cas d'absence. Pour poursuivre dans cette voie, le gouvernement propose enfin l'achat de produits porteurs de labels environnementaux comme EPEAT et TCO Certified, et privilégier des appareils moins gourmands en énergie et plus durables.