Alors que les communes de France jouent de plus en plus le jeu de la sobriété énergétique, Enedis annonce en effet une baisse historique de la consommation d'électricité liée à l'éclairage public. Une baisse de 20 % pendant la première quinzaine de décembre, entre minuit et 4 heures du matin. Pour réduire leur consommation d'énergie, les grandes entreprises comptent bien profiter de la période des fêtes et des congés de leurs employés. Cela passe par la fermeture de bureaux, voire même d'immeubles entiers.
Regrouper les employés dans un seul lieu
Dans le 13ᵉ arrondissement de Paris, seule l'une des deux tours du groupe bancaire BPCE est éclairée. L'entreprise a fermé près d'une quarantaine de sites pour économiser électricité et chauffage. Camille et Sarah, des salariés du groupe, ont donc été relocalisés dans le bâtiment voisin. "On change juste d'endroit, on a accès à tous nos outils. Ça permet de faire des économies d'énergie en regroupant tous les collaborateurs dans un seul immeuble, même à l'avenir, pourquoi pas réitérer", souligne la première. "Les particuliers font des efforts et les entreprises aussi, c'est très bien", ajoute sa collègue.
Même démarche pour l'assureur Allianz, qui profite des congés de ses employés pour réduire encore plus la facture d'électricité, comme l'explique Matthias Patin, le responsable sobriété. "L'idée, c'est vraiment de tester, d'avoir un fonctionnement de l'immeuble partiel, c'est-à-dire qu'on ferme des étages pendant la semaine entre Noël et le jour de l'an. On aimerait arriver à faire entre 5 et 10 % d'économies d'énergie sur tout l'hiver. Si on y arrive, on sera contents."
Et pour continuer à faire des économies. Allianz France fermera l'une de ses deux tours parisiennes tous les vendredis à partir du 6 janvier et jusqu'au 10 avril prochain.