1:11
  • Copié
Brieuc Boschet // Crédit photo : MAGALI COHEN / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP
Les soldes d'été n'avaient pas bien démarré... Et pourtant, c'est une bonne surprise qui est dressée à la clôture de ces promotions. Selon l'Alliance du commerce, le chiffre d'affaires des commerçants, au global, est en hausse de 6% par rapport à l'an dernier. Une bonne nouvelle, même si l'année 2023 avait été catastrophique avec les émeutes liées à la mort de Nahel. 

Cette semaine marque la fin des soldes. Malgré un démarrage poussif, le bilan est plutôt positif. Selon l'Alliance du commerce, le chiffre d'affaires global est en hausse de près de 6% sur tout le territoire par rapport à l'an dernier. 

"Étant donné la période qui est extrêmement compliquée, à la fois par ses incertitudes et les émotions fortes qu'on a pu connaître dernièrement, on peut se dire qu'on a réussi à sauvegarder ce qui était possible de sauvegarder", se félicite Yann Rivoallan, directeur de la Fédération du prêt-à-porter féminin, au micro d'Europe 1. 

Baisse du trafic à Paris

Un petit miracle car, en plus de la météo hivernale et de l'inflation, s'est ajoutée pour les Français le stress des législatives."On a eu un gel très important au moment de la dissolution, où de très nombreux achats ont diminué, le trafic en boutique a baissé aussi fortement", souligne-t-il. 

Un phénomène particulièrement marqué à Paris, qui décroche par rapport au reste du pays, avec une chute d'environ 7 % du chiffre d'affaires sur deux mois comparé à l'an dernier. La capitale a payé l'absence de touristes et les difficultés de circulation, liés aux Jeux olympiques.