Cette semaine marque la fin des soldes. Malgré un démarrage poussif, le bilan est plutôt positif. Selon l'Alliance du commerce, le chiffre d'affaires global est en hausse de près de 6% sur tout le territoire par rapport à l'an dernier.
"Étant donné la période qui est extrêmement compliquée, à la fois par ses incertitudes et les émotions fortes qu'on a pu connaître dernièrement, on peut se dire qu'on a réussi à sauvegarder ce qui était possible de sauvegarder", se félicite Yann Rivoallan, directeur de la Fédération du prêt-à-porter féminin, au micro d'Europe 1.
Baisse du trafic à Paris
Un petit miracle car, en plus de la météo hivernale et de l'inflation, s'est ajoutée pour les Français le stress des législatives."On a eu un gel très important au moment de la dissolution, où de très nombreux achats ont diminué, le trafic en boutique a baissé aussi fortement", souligne-t-il.
Un phénomène particulièrement marqué à Paris, qui décroche par rapport au reste du pays, avec une chute d'environ 7 % du chiffre d'affaires sur deux mois comparé à l'an dernier. La capitale a payé l'absence de touristes et les difficultés de circulation, liés aux Jeux olympiques.