La 7e édition du sommet Choose France a lieu ce lundi. Comme tous les ans depuis 2018, Emmanuel Macron rassemblera de nombreux chefs d’entreprise étrangers au château de Versailles. L’année dernière, 28 projets d’investissements de groupes étrangers avaient été annoncés pour un total de 13 milliards d’euros. Pour cette année, l’Elysée s’attend à un nouveau record d’annonces et certaines ont déjà fuité.
Comme les précédentes, l’édition 2024 de Choose France aura son lot de projets industriels. Par exemple, l’entreprise suisse KL1 va annoncer la construction d’une usine de raffinage de nickel à Blanquefort, près de Bordeaux. À partir de 2027, elle devra fournir de quoi produire des cathodes, un élément clé des batteries électriques qui est aujourd’hui importé en large partie de Chine. L’investissement de 300 millions d’euros sera soutenu par un crédit d’impôt à 20% et doit créer 200 emplois.
>> LIRE AUSSI - Pfizer, Coca-Cola, Daniel Kretinsky et le couple Pécresse… Les invités de la 7e édition du sommet Choose France
Un autre projet d’usine en Nouvelle-Aquitaine sera annoncé lors de la 7e édition du sommet Choose France. Il s’agit d’un site de production de petits avions électriques du groupe allemand Lilium conçus pour des déplacements régionaux. Un projet qui coutera 400 millions d’euros et devrait générer 850 emplois à l’horizon 2026.
Des investissements américains, émiratis et africains
Bruno Le Maire se réjouit aussi d’enregistrer des projets financiers. "Ils sont essentiels pour financer la réindustrialisation", fait valoir à Europe 1 le ministre de l’Économie. Il y aura par exemple l’inauguration dès ce lundi à Paris du nouveau centre de recherche européen de la banque américaine Morgan Stanley, l’une des plus grandes banques d’investissement au monde, avec la création de 100 nouveaux emplois. À noter que depuis trois ans, Morgan Stanley a multiplié par près de trois ses effectifs dans la capitale française.
D’autres établissements financiers doivent faire des annonces à l’occasion de Choose France. C’est le cas de la principale banque des Emirats, First Abu Dhabi Bank, et de l’une des plus grandes banques africaines, la Nigériane Zenith Bank. "Ce sont de véritables opportunités pour la France car ces acteurs du golfe et panafricain viennent à Paris avec l’objectif clair d’emmener les entreprises françaises et européennes vers des échanges commerciaux avec ces zones géographiques", complète le cabinet de Bruno Le Maire.