ski, covid 1:24
  • Copié
Carole Ferry, édité par Laura Laplaud
Après une année noire en 2020, les domaines skiables ouvrent leurs pistes ce week-end. Mais dans un contexte sanitaire qui reste tendu, reste à savoir si les skieurs français comme étrangers seront au rendez-vous. Pour le moment, certains domaines connaissent déjà un taux de réservation proche de leur niveau de 2019.

Cinquième vague, troisième dose et apparition du variant Omicron sur le territoire français, la situation sanitaire laisse, sans aucun doute, craindre de nouvelles restrictions. Si le cap des 2.000 personnes en réanimation a été franchi vendredi, le gouvernement n'exclut pas d'annoncer de nouvelles mesures la semaine prochaine comme la fermeture des marchés de Noël ou le retour des jauges dans certains établissements. Une situation qui n'inquiète pas les stations de ski qui ouvrent ce week-end.

Un taux de réservation similaire à 2019

La bonne nouvelle : la neige est présente dès ce week-end sur tous les massifs et les skieurs aussi. Une trentaine de domaines ouvrent leurs pistes ce week-end, après une saison sans ski l'an dernier, et connaissent déjà un taux d'occupation de 80% aux Aurès, à La Rosière ou à Serre-Chevalier pour la semaine du jour de l'an. Une semaine qui affiche même quasiment complet à l'Alpe d'Huez.

Si le taux de réservation est similaire à l'hiver 2019, il y a toutefois un peu plus d'attentisme dans les réservations mais très peu d'annulations. En revanche, les stations de ski se demandent si leur clientèle étrangère sera de la partie cet hiver, comme l'explique le directeur de France Montagne, Jean-Marc Silva. "Du côté de la clientèle internationale, il y a la contrainte du déplacement et des accès entre les pays."

 

"Les choses évoluent un peu chaque jour. Ce qui les rassure, c'est notre bon enneigement, notre ouverture même précoce mais il y a ces contraintes de circulation entre les pays qui est importante. Donc, nous tenons à former une clientèle quasiment au jour le jour", ajoute-t-il. Mais à partir de ce week-end, il faudra penser à une chose supplémentaire, celle d'avoir son pass sanitaire sur soi pour emprunter les remontées mécaniques.