La plateforme de streaming Netflix perd de nouveau des abonnés. Près d'un million de clients en moins au deuxième trimestre de cette année. C'est le second trimestre consécutif de baisse, et c'était une baisse inédite. Le groupe californien a publié un chiffre d'affaires de 7,97 milliards de dollars pour la période d'avril à juin, un résultat inférieur aux attentes qu'il a notamment mis sur le compte d'un taux de change défavorable. Il a en revanche réalisé 1,44 milliard de bénéfices net, mieux que prévu. Ces performances "montrent que Netflix ne risque pas de mettre la clef sous la porte pour l'instant", a réagi l'analyste indépendant Rob Enderle.
La concurrence grandit
Y a-t-il une explication à la baisse des abonnés de la plateforme de streaming ? Tout d'abord, la concurrence progresse, à commencer par Disney+, qui compte plus de 130 millions d'abonnés dans le monde et qui progresse fortement en Asie et plus particulièrement en Inde. On peut également citer Apple TV et Prime Video, qui attirent de plus en plus.
Netflix reste leader avec 220 millions d'abonnés, mais la plateforme n'est plus aussi incontournable. Seule satisfaction pour Netflix, ils s'attendaient à pire : soit perdre deux fois plus d'abonnés. Le succès de la saison 4 de la série Stranger Things les a notamment aidés à limiter la casse.
Limiter le partage de mot de passe
Pour conserver sa place de numéro un, la plateforme est en train de faire évoluer son modèle en proposant d'abord un abonnement moins cher, mais avec de la publicité.
Netflix essaie aussi de limiter le partage des mots de passe et donc le nombre de personnes qui profitent gratuitement d'un accès payé par quelqu'un d'autre. Netflix commence à expérimenter une offre à trois euros supplémentaires par mois pour faire bénéficier de votre code une personne qui n'est pas dans votre foyer. Ça existe désormais en Argentine et dans plusieurs pays d'Amérique centrale.