La France et l'Italie ont trouvé mercredi un accord permettant de mettre un terme à leur différend sur les chantiers navals STX qui donne à l'italien Fincantieri le contrôle opérationnel de l'entreprise sans pour autant en détenir la majorité, a déclaré une source gouvernementale italienne.
Fincantieri à la tête de STX. Cet accord, fruit de pourparlers entre le président français Emmanuel Macron et le président du Conseil italien Paolo Gentiloni, prévoit que Fincantieri prenne 51% du capital de STX, poursuit la source. Mais sur ce total, un pour cent du capital prend la forme de titres prêtés par l'État français pour une durée de 12 ans, a ajouté la source, confirmant une information rapportée par le journal Le Monde.
Un prêt de 1% concédé à l'Italie. Selon l'accord conclu entre Paris et Rome, le conseil du nouveau groupe sera composé de huit membres, dont quatre Italiens, note la source, qui dit également que le président et le directeur général seront italiens. Fincantieri "dirigera de fait STX", précise encore la source. La France a le droit de reprendre la part de 1% du capital prêtée à Fincantieri en fonction de certaines circonstances, parmi lesquelles figurent d'éventuelles inquiétudes exprimées par des syndicats, toujours selon cette source gouvernementale italienne.