C’est un week-end noir qui s’annonce dans les gares. Seulement 1 train sur 2 est attendu à cause de la grève des contrôleurs de la SNCF. De quoi agacer les milliers de voyageurs qui sont attendus pour ce week-end de départ en vacances. Des voyageurs d’autant plus agacés que la SNCF leur coûte déjà cher !
La SNCF a coûté 20 milliards d'euros en 2022
Les prix des billets de TGV ont augmenté de 5% en moyenne en 2023. Et ce n’est pas tout : la compagnie ferroviaire est une entreprise publique, financée par l’État et donc par les contribuables. En 2022, la SNCF a coûté 20 milliards d’euros aux entreprises et aux ménages français. Il y a d’abord des subventions de l’État et des régions pour entretenir et améliorer le réseau.
Des dépenses d’investissement auxquelles s’ajoute la reprise d’une partie de la dette de la SNCF : "Les sommes, c'est vraiment important : on est entre 5 et 8 milliards (d’euros, ndlr) de subventions diverses et variées qui sont versées par la puissance publique à la SNCF Réseau", explique, Patricia Pérennes, économiste spécialiste du transport ferroviaire.
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Dépenses de fonctionnement et régime spécial
Ensuite, il faut également compter les subventions publiques versées à la SNCF pour acheter les rames et faire rouler les trains. Des dépenses de fonctionnement, mais pas pour tous les trains : "Combien l’État donne pour les TGV ? La réponse, c'est 0. Les TER et les Transiliens, pour le coup, ils ne sont pas rentables et donc là, il y a des subventions qui sont versées chaque année. C’est un peu plus de trois milliards pour les TER, et c’est deux milliards pour les Transiliens. Et si on rajoute les Intercités, on n’est pas loin de ce que verse la puissance publique à la SNCF Réseau »
Enfin, chaque année, l’État abonde aussi pour financer les retraites des cheminots, plus de 3 milliards d’euros.