Taxes américaines : l'UE informe l'OMC qu'elle est prête à prendre des contre-mesures

La Commission européenne compte riposter aux taxes américaines.
La Commission européenne compte riposter aux taxes américaines. © AURORE BELOT / AFP
  • Copié
Europe1.fr avec AFP , modifié à
L'Organisation mondiale du commerce a été officiellement informée vendredi que l'UE pourrait prendre des contre-mesures aux taxes américaines sur l'acier et l'aluminium. 

La Commission européenne a informé vendredi l'Organisation mondiale du commerce que l'UE était prête à prendre des contre-mesures si les Etats-Unis lui imposaient les droits de douane sur son acier et son aluminium. "L'UE a notifié à l'OMC une liste de produits américains sur lesquels elle pourrait à l'avenir appliquer des droits d'importation supplémentaires" si l'exemption dont elle bénéficie jusqu'au 1er juin ne devenait pas définitive, écrit l'exécutif européen dans un communiqué.

Le bourbon et les jeans visés. "Il s'agirait de compenser de manière équivalente l'impact des mesures tarifaires américaines", des droits de douane de 25% sur l'acier et de 10% sur l'aluminium, poursuit Bruxelles. L'Union européenne a exporté 5,3 milliards d'euros d'acier et 1,1 milliard d'euros d'aluminium vers les Etats-Unis en 2017. Ses contre-mesures européennes visent à compenser à hauteur de 2,8 milliards d'euros les dommages que causeraient à son industrie les taxes américaines, un chiffre qu'elle juge "mesuré". Elle pourrait mettre en place d'éventuelles représailles en toute légalité "à compter du 20 juin 2018", précise-t-elle. Parmi les produits concernés se trouvent le tabac, le bourbon, les jeans ou les motos, ainsi que des produits de beauté ou textiles.

Le Japon prêt à des représailles. Le Japon a aussi informé vendredi l'OMC qu'il était prêt à prendre des mesures de représailles après la décision des Etats-Unis d'imposer des droits de douane sur les importations d'acier et d'aluminium. Il affirme "avoir le droit" d'instaurer des taxes sur des marchandises américaines à hauteur de 50 milliards de yens (385 millions d'euros), montant équivalant à l'impact des tarifs décidés par l'administration Trump, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères. Le ministère ne donne cependant pas de détails concrets, sur le type de produits visés ou la date de mise en oeuvre de ces mesures de rétorsion.

Seuls le Canada et le Mexique exemptés. Donald Trump avait promulgué le 8 mars des taxes de 25% sur les importations d'acier et de 10% sur celles d'aluminium, tout en exemptant immédiatement le Canada et le Mexique. Fin mars, il avait également accordé un sursis à l'UE, valable jusqu'au 1er juin. Dans ce dossier, l'OMC a déjà été saisie par la Commission européenne et la Russie mi-avril, ainsi que par la Chine le 5 avril.