Tous les signaux semblent au vert pour les professionnels du tourisme, en particulier pour les tour-opérateurs qui viennent de donner les premières tendances chiffrées pour cet été 2023. Les Français qui partiront en vacances ont réservé plus tôt que d'habitude et avec un budget moyen en nette hausse. Selon les Entreprises du Voyage, les dépenses totales sont en augmentation de 37%.
Les Etats-Unis, carton plein
Si autant de Français ont réservé si tôt, c'est pour se rassurer et pour éviter une éventuelle nouvelle flambée des prix des billets d'avion. Une ruée qui a même surpris René-Marc Chikli, président du SETO, le syndicat des tour-opérateurs. "Ce qui s'est passé en janvier et ce pic, c'est quand même exceptionnel. Franchement, on a rarement connu une progression aussi forte de commandes en janvier", s'étonne-t-il au micro d'Europe 1.
>> LIRE AUSSI - Hôtels, restaurants, tourisme... Ces secteurs et régions qui profitent des jours fériés
Parmi les destinations phares, du classique comme la Grèce, un très fort rebond du Maroc et sur les longues distances, un carton inédit des Etats-Unis. "Les Etats-Unis, sur l'été, n'ont jamais été la première destination du SETO. C'est la première fois que c'est la première destination. En termes de trafic et en chiffre d'affaires, c'est l'Île Maurice", s'étonne le président du SETO.
Et les Français qui partent ont clairement prévu de se faire plaisir, avec un panier moyen en hausse de 25% selon Jean-Pierre Mas, président des Entreprises du Voyage. "Ceux qui ont les moyens de partir en vacances dépensent beaucoup plus d'argent. D'autant qu'ils se sont un peu plus privés cet hiver et sont partis moins nombreux pendant l'hiver et au printemps", affirme-t-il. Tous les professionnels ont également été surpris par un retour massif des clients sur certaines destinations comme l'Afrique du Nord, à tel point qu'il a fallu réembaucher du personnel.