Tous les trains circuleront comme prévu ce week-end et pendant les vacances scolaires, malgré l'instauration d'un couvre-feu le soir en Île-de-France et dans huit métropoles françaises à partir de samedi, a rassuré la SNCF jeudi. "SNCF Voyageurs confirme que les TGV Inoui, Ouigo, Intercités, trains internationaux et trains régionaux circuleront tous comme prévu en ce week-end des 16, 17 et 18 octobre, ainsi que pendant l'ensemble des vacances de la Toussaint", a indiqué la compagnie dans un communiqué.
>> À LIRE - Attestations, fêtes privées, télétravail : ce qu'il faut retenir des annonces du gouvernement
Les billets de train vaudront dérogation
Un billet de train pourra servir d'autorisation pour se déplacer vers la gare ou en revenir entre 21 heures et 6 heures dans les zones concernées par le couvre-feu, a précisé le Premier ministre Jean Castex. "Si vous avez votre train-couchette, par exemple, ou un avion après 21 heures, si vous êtes muni de votre billet, de votre justificatif de transport, vous pourrez aller le prendre et ça vaudra dérogation", a-t-il assuré jeudi après-midi lors d'une conférence de presse.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> "J'avais envie de vomir" : la souffrance de ces femmes obligées d'accoucher masquées
> Quand est-on cas contact ? Et autres questions que l'on se pose tous les jours
> Coronavirus : à partir de quel âge faut-il faire tester son enfant ?
> Coronavirus : les 5 erreurs à ne pas commettre avec votre masque
5 millions de voyageurs attendus dans les gares
Le président Emmanuel Macron avait assuré mercredi soir qu'il n'y aurait ni restrictions de transport lors du couvre-feu, ni limites de déplacements entre les régions, et que les nouvelles mesures n'empêcheront pas les gens de partir en vacances de la Toussaint qui débutent vendredi soir.
La SNCF attend 5 millions de voyageurs dans ses trains grandes lignes pendant les vacances. Les billets TGV et Intercités, avec les TER en correspondance, sont échangeables et annulables sans frais jusqu'au 4 janvier.