C'est une petite révolution qui pourrait bien être un soulagement pour bon nombre de Français. Il sera bientôt possible de payer ses billets de train SNCF en ligne grâce aux chèques-vacances. Avec une mise à jour à venir courant mai de l'application SNCF Connect, il ne sera plus nécessaire de passer par une boutique en gare.
Dématérialiser ses chèques en deux clics
Une évolution bienvenue, alors qu'il y a de moins en moins de guichets dans les gares. Conséquence : l'attente est souvent longue, et il faut parfois compter plusieurs jours de délai avant d'obtenir un rendez-vous. Une expérience loin d'être fluide.
Mais avec ce changement, demandé de longue date de la part des usagers, il sera possible de dématérialiser les chèques vacances directement sur le site de l'Association nationale des chèques vacances (ANCV), à la rubrique "échanges". Reste ensuite à les utiliser sur le site et l'application SNCF au moment de l'achat des billets de train. À noter cependant que pour bénéficier de cette option, il faudra envoyer par voie postale les chèques vacances à l'ANCV.
Chaque année, 4,5 millions de salariés et fonctionnaires financent tout ou partie de leurs loisirs grâce aux chèques-vacances. Ces derniers sont d'ailleurs acceptés par pas moins de 200.000 professionnels du tourisme.