La filiale française du géant américain de la distribution de jouets Toys'R'Us a été placée mercredi en redressement judiciaire par le tribunal de commerce d'Évry, dans l'Essonne pour une période d'observation de six mois, a indiqué une source syndicale.
Nouvelle audience le 21 septembre. Une nouvelle audience pour faire un point de situation est prévue le 21 septembre, a précisé Christelle Jordan, déléguée CFDT. Avec cette procédure, l'objectif de Toys'R'Us France est de "permettre la continuité des négociations (avec un possible repreneur) dans un contexte sécurisé et serein", avait indiqué vendredi dernier une source proche du dossier.
L'"inquiétude" des salariés. Numéro 1 de la vente de jouets en France, Toys'R'Us avait annoncé mi-mars qu'il cherchait un repreneur, à la suite de l'annonce de la mise en liquidation des 735 magasins de l'enseigne aux États-Unis. En 2016, la filiale française (53 magasins, 1.300 salariés) a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 300 millions d'euros. Les représentants du comité d'entreprise ont "insisté", lors de l'audience devant le tribunal de commerce, "sur l'inquiétude en général des salariés par rapport à leur avenir", a souligné Christelle Jordan, représentante du syndicat majoritaire.
Un redressement annoncé par le directeur français de l'enseigne. Ils ont aussi mis au premier plan de leurs préoccupations "le paiement des salaires aux échéances habituelles", a-t-elle ajouté. Le directeur général de Toys'R'Us France, Jean Charretteur, avait annoncé la semaine dernière aux représentants du personnel qu'il avait déposé une demande pour placer la société en redressement judiciaire. Il s'était dit vendredi "très confiant", expliquant avoir mis en place une "équipe de choc pour se donner toutes les chances de sauver la société".