Zephalto : la start-up française qui va emmener des touristes dans l'espace
Vincent Farret d’Astiès, ingénieur en aéronautique, a cherché une solution pour développer le tourisme spatial sans laisser d’empreinte carbone. Après plusieurs années de recherches et développement, les premiers vols devraient débuter cette année. C’est la réalisation d’un rêve. Celui de naviguer dans les nuages et de voler dans l’espace. Le fondateur de Zephalto a créé un ballon pour emmener des touristes dans l'espace. Une solution pour voler plus haut et plus loin que des montgolfières.
Ce projet permet à six voyageurs de prendre place dans une nacelle pressurisée reliée à un ballon. Un voyage en douceur qui permet de monter jusqu’à 25 km de hauteur, là où commence le noir de l’espace. A cette altitude, il est possible de voir la courbure de la Terre. Le tourisme spatial ne se résume pas à la fusée qui pollue. Ce ballon stratosphérique offre un voyage zéro carbone. Il n’y a pas de propulsions mais un ballon rempli d’hélium.
Le ballon est rempli d’un mélange de gaz (de l’hélium et de l’hydrogène), qui est plus léger que l’air. Ce système nous permet de monter très lentement durant 1h30 pour atteindre 25.000 mètres d'altitude. La capsule pressurisée peut accueillir 6 passagers et 2 pilotes.
Les premiers vols devraient débuter à la fin de l’année 2024. Mais réservés à une poignée de privilégiés puisque le ticket d’entrée s’élève, pour l’instant, à 120.000 euros… par voyageur.
Kevin Speed : la navette à grande vitesse pour tous, tous les jours
Laurent Fortune est cheminot depuis 25 ans. Il y a 3 ans, il s’est lancé dans l’entrepreneuriat pour lancer Kevin Speed et a pour ambition de moderniser le ferroviaire en France. Le TGV a été conçu dans les années 1980 pour répondre aux besoins des hommes d’affaires. Conséquence, les trains se sont peu arrêtés dans les gares des villes moyennes alors qu'au Japon ou en Allemagne par exemple, on dessert les villes qui sont situées le long des lignes à grande vitesse.
Kevin Speed c’est un train qui va à 300 km/h et qui s'arrête dans les gares intermédiaires qui sont très peu desservies, comme Le Creusot, Vendôme, Meuse ou la gare de Lorraine TGV.
Ce sera un TGV avec un seul étage pour faciliter la montée et descente et équipé de deux fois plus de portes que les TGV classiques pour monter et descendre plus rapidement. Également, ce train sera doté d’une motorisation répartie qui permettra d'accélérer et de freiner plus rapidement pour perdre moins de temps lorsqu’on s’arrête.
La compagnie Ferroviaire apporte une solution écologique. Selon son fondateur, Kevin Speed permettrait d’économiser chaque année 140 000 tonnes de CO2 par rapport à la voiture. Afin d’inciter les habitants ruraux à l’utiliser, Kevin Speed promet un service à un prix très bas. Son offre de trains, baptisée "ilisto", sera disponible à partir de 3 euros le trajet de 100 km en heures creuses. Le premier train est prévu en 2026.
Carool : l'application qui analyse vos pneus et vous accompagne pour les changer en cas de besoin
Après une carrière dans l’univers de l’automobile (Euromaster, Goodyear etc), Jean-Denis Perche a décidé de créer sa propre boîte. C’est en 2021 qu’il lance le concept Carool pour diagnostiquer les pneumatiques. Carool est une application qui permet, en une photographie, de connaître l’état d’usure de chaque pneu. Une solution simple et rapide pour vérifier l’âge des pneumatiques.
Vous prenez en photo votre pneu et on vous donne la référence du pneu et on vous donne aussi le niveau d’usure. C’est un diagnostic des pneumatiques de votre véhicule en photos. En cas de pneu usé, l’application met en relation le conducteur avec le garagiste le plus proche et attribue des créneaux d’agenda disponibles. Un gain de temps puisque le professionnel reçoit directement les informations concernant le pneu usé comme le modèle et la marque afin de le changer plus rapidement.
Basée sur de l’intelligence artificielle, l’application Carool permet aux conducteurs de connaître l’état des pneus et ainsi de détecter d’éventuelles anomalies comme des craquelures ou un mauvais état de la gomme. Une alerte qui peut éviter certains accidents de la route.
Carool présente aussi un avantage écologique puisque “le fait de connaître l’état de ses pneus évite de les changer pour rien et de créer des déchets” assure le fondateur de l’application.
Plume Mobility : la trottinette électrique entièrement réparable, dont 82 % des pièces sont manufacturées en France
Fabrice Furlan est un vrai "ch’ti" comme on dit. Passionné de sport, il a travaillé durant une vingtaine d’années chez Décathlon avant de créer sa propre boîte. Plume Mobility est une marque qui conçoit une nouvelle génération de trottinettes électriques, pour en faire une mobilité plus propre, plus fiable et plus responsable.
Aujourd’hui, Plume Mobility, c’est la première trottinette électrique certifiée "Origine France Garantie". Elle est entièrement réparable puisque 82% des composants de la trottinette sont fabriqués en France. Nous sommes une vraie manufacture, on s'est entouré de différents corps de métiers pour recréer toute une industrie complète en France, ici dans les Hauts de France, autour de la mobilité.
Contrairement à la plupart des trottinettes, fabriquées à plus de 10.000 km, les engins Plume sont conçus en circuit-court, à moins de 50 km des bureaux de la start-up. Une qualité française qui offre jusqu’à 70 km d’autonomie. La trottinette, baptisée Plume Allure, est vendue en ligne (à partir de 1.299 euros) et dans des magasins spécialisés comme Fnac, Darty, Boulanger etc... Possibilité de la louer en longue durée à 50 euros par mois.