SquareMind : ce robot capable de numériser le corps pour dépister les cancers de la peau
Ingénieurs de formation, Ali Khachlouf et son associé Tanguy Serrat ont la conviction que la robotique et l’intelligence artificielle peuvent rendre la médecine plus précise. "On s’est rendu compte qu’en dermatologie, le médecin utilise encore un dermatoscope, une loupe inventée il y a plus de 30 ans pour examiner les grains de beauté. SquareMind permet de rendre les examens cutanés plus efficients".
Après 4 années de recherche, la start-up a développé une intelligence artificielle capable de numériser, à l’aide d’un bras robot qui navigue autour du corps, l’intégralité de la peau d’un patient en très haute résolution. Cette numérisation, en seulement quelques minutes, a l’avantage de créer un historique de la peau du patient et de pouvoir suivre son évolution dans le temps. Entre deux visites médicales, le médecin peut facilement observer l’apparition de nouveaux grains de beauté ou des changements cutanés.
Ce robot a donc pour but de faire gagner du temps aux dermatologues et de détecter plus facilement des pathologies de la peau. La machine SquareMind sera prochainement déployée dans les cabinets privés et les centres médicaux.
AZmed : l'intelligence artificielle qui détecte les fractures et fait gagner du temps aux radiologues
Julien Vidal a grandi dans une famille de médecins. Un soir, un de ses amis urgentiste lui fait part de la difficulté d’analyser correctement les radiographies des patients, par manque de temps. Cet ingénieur décide alors, avec ses associés, de créer AZmed.
AZmed est une intelligence artificielle qui détecte tout ce qui se passe sur une image médicale. Cette technologie est capable d’identifier une dizaine de pathologies comme les fractures, les luxations, les pathologies cardiaques et pulmonaires. Cette solution permet aussi de faire gagner du temps aux radiologues et urgentistes "qui doivent analyser trois fois plus d’images qu’il y a 15 ans", indique l’un des cofondateurs.
AZmed sert également à sécuriser le diagnostic en évitant que le médecin passe à côté de quelque chose. On estime qu’on réduit de 60% le nombre d’erreurs médicales. L’intelligence artificielle de la start-up est aujourd’hui utilisée par plus de 1000 structures en France et dans le monde.
Iconeus : des échographies qui détectent l’autisme dès la naissance
Après des années en pharmacie, puis à l’ANSM (Agence du Médicament), Ludovic Lecointre a sauté le pas de l'entrepreneuriat pour créer son innovation : Iconeus. Il s'agit d'une machine qui ressemble à un ordinateur à roulette pesant une centaine de kilos, relié à une sonde acoustique. Il suffit de poser cette sonde sur la moelle épinière du patient pour visualiser de façon très précise l’activité du cerveau.
Cette machine va permettre de diagnostiquer l’autisme de façon précoce chez les nouveau-nés. En France, les enfants sont en moyenne diagnostiqués autour de 5 ans. "Notre machine va aider à la détection de nombreuses maladies du cerveau, dont l’autisme. Et on sait que plus on dépiste tôt les enfants autistes, mieux on prend en charge l’enfant".
Contrairement à l’IRM, cette machine Iconeus est mobile, plus précise et permet le diagnostic sans avoir besoin d’être immobile, ce qui est plus adapté aux tout petits. Cette technologie d’imagerie est testée à partir de cette année à l’hôpital pédiatrique Robert Debré à Paris.
Akuity Care : la start-up qui détecte les troubles dépressifs grâce à la voix
Ingénieur de formation, Gregory Lista a travaillé une dizaine d'années dans le domaine pharmaceutique. Il s’est lancé dans l'entrepreneuriat après sa rencontre avec Adrien Ahne, spécialisé en intelligence artificielle. Akuity Care est une technologie capable de détecter et surveiller les troubles dépressifs en identifiant les biomarqueurs vocaux à l'aide d'algorithmes d'intelligence artificielle innovants.
"On est capable d’analyser l’état de santé mental des patients à travers l’analyse de la voix. Un patient dépressif aura tendance par exemple à parler plus lentement, à faire des coupures entre les mots et la fréquence de la voix est aussi plus basse".
Le logiciel, sous forme d’application, est simple d’utilisation. Le patient effectue régulièrement un test vocal sur son smartphone. La voix enregistrée est ensuite analysée par l’intelligence artificielle d’Akuity et donne un score. En fonction du score, il est possible de surveiller l’évolution de la dépression ce qui prévient les professionnels de santé pour qu’ils agissent.
En phase de développement, cette solution permettra de surveiller des patients déjà engagés dans un parcours de soin. Grâce à cette évaluation en continue, le médecin pourra connaître l’état de son patient en permanence. Cette start-up est accompagnée par l’Hôpital Américain de Paris.