C’est un succès Made in France qui fête cette année ses 10 ans. La plateforme Back Market, qui propose des produits électroniques reconditionnés, cumule désormais 15 millions de clients et est présente dans 18 pays. Elle sera même rentable en Europe pour la première fois de son histoire cette année.
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Le site a su surfer sur l'engouement grandissant des Français pour la seconde main. En 2015, lorsque la plateforme fait ses débuts, seul un français sur 10 a déjà acheté un smartphone d’occasion. Aujourd'hui, cette proportion a atteint un Français sur 3. Back Market a su identifier ce potentiel de croissance, comme l'explique Thomas Graffagnino, expert marketing chez Sia Partners. "Ils ont pu s'appuyer sur un process extrêmement fiable et rôdé pour être capable à la fois d'estimer correctement le niveau de qualité d'un produit d'occasion et pouvoir les reconditionner".
Gare à l'incertitude et au début de ralentissement économique
Avec des produits en moyenne deux fois moins chers que des produits neufs, Back Market a aussi tiré son épingle du jeu pendant la crise inflationniste, en attirant des clients soucieux de contrôler leur budget. Pour les dix prochaines années, l'objectif reste le même : continuer à mettre en avant l’achat d’occasion pour séduire de nouveaux clients. "Aujourd'hui, neuf voitures sur 10 sont achetées d'occasion. On veut arriver à transformer la consommation de produits électroniques comme pour les voitures. C'est notre ambition", assure Thibaut Hug de Larauze, co-fondateur et PDG de Back Market.
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D’ici là, Back Market devra faire face à l’incertitude et à un début de ralentissement économique. De potentiels freins à la consommation ces prochains mois.