Son petit look de grenouille avait cartonné dans les années 90. 30 ans plus tard, Renault présente sa Twingo nouvelle formule. Pour le moment encore au stade de concept, la petite citadine qui fait sa mue, deviendra 100% électrique et aura pour mission de rendre la voiture à batterie accessible au plus grand nombre, avec un prix canon débutant à moins de 20.000 euros.
Une icône
Renault avait déjà évoqué la présentation prochaine d'un concept répondant au nom de code "Legend" il y a quelques jours. Après la transition du thermique à la batterie de la Mégane et du Scénic, il n'y avait pas besoin d'inventer un nouveau nom quand on a un tel patrimoine, assure Luca Di Méo, le directeur général de Renault.
"Ce sont des icônes Pop en Europe", juge-t-il. "La Twingo, c'est une voiture qui sort des tripes. Elle ressemble peut-être à l'ancienne mais il n'y a même pas une vis qui a quelque chose à voir avec la voiture d'il y a 10 ans", plaisante-t-il.
Une concurrence qui se multiplie
Les usines en France ont des lignes de production bien remplies. Avec le reste de la gamme, "on a fait le taf", résume Luca De Meo. Et pour profiter du nouveau bonus écologique tout en restant dans le match avec la concurrence, la future Twingo sera produite en Espagne, en un temps record. "On veut démontrer qu'on est aussi rapides que les Chinois pour montrer que l'industrie européenne a le niveau", explique le patron de Renault.
Mais la bataille sera rude, alors que Citroën a déjà dégainé sa C3 électrique à moins de 20.000 euros une fois le bonus déduit, que Tesla a annoncé un modèle à 25.000 euros dans les prochaines années et que la concurrence chinoise va se densifier.