cotes d'armor 3:36
  • Copié
Gauthier Delomez , modifié à
Les vacances de la Toussaint touchent à leur fin et Jean-Pierre Nadir, fondateur d'une agence de voyage, dresse le bilan touristique de la période dans "La France bouge". La fréquentation a augmenté entre "10 et 15%" par rapport à l'an dernier, affirme l'homme d'affaires qui note aussi que la Bretagne a le plus tiré son épingle du jeu.

Après un bon cru en 2021, la Toussaint récidive en 2022. Les chiffres du tourisme sont de nouveau très bons sur cette période, assure Jean-Pierre Nadir. Invité de l'émission La France bouge lundi, au lendemain de la fin des vacances de la Toussaint, le fondateur de l'agence de voyage Fairmoove explique que "la plupart des opérateurs sont en hausse par rapport aux chiffres de l'an dernier". Soulignant que cette période est traditionnellement familiale, avec "55% des partants qui vont plutôt dans la famille et chez des amis", Jean-Pierre Nadir avance une augmentation "de 10 à 15%" de fréquentation.

Le boom des last minute

"Un très bon cru", malgré le contexte actuel marqué par l'inflation et la pénurie de carburant. "Il y avait des réservations fortement en hausse, avant le début des grèves (dans le carburant). Les grèves ont complètement arrêté les réservations, mais elles n'ont pas généré beaucoup d'annulations", remarque-t-il au micro d'Élisabeth Assayag. Et de pointer un nombre important de last minute : "On a vu qu'on pouvait avoir de l'essence et qu'on pouvait circuler", explique l'homme d'affaires.

 

Ce mouvement de last minute "assez fort a permis de dépasser les chiffres référents de 2019", l'année pré-Covid, précise Jean-Pierre Nadir.

Le développement touristique des Côtes d'Armor

Parmi les opérateurs concernés, "des chaînes comme Utopia sont sur des résultats plutôt autour de +20%, et la plupart des campings que j'ai interrogés en Bretagne par exemple étaient tous au-dessus de leurs chiffres historiques", indique le fondateur de Fairmoove.

La Bretagne a d'ailleurs été la destination la plus prisée pendant la Toussaint, ajoute l'homme d'affaires. La région "est un peu la destination numéro 1, pour des raisons de climat avec un rapport ensoleillement-prix extrêmement favorable", rappelle-t-il, notant également que la Normandie a bénéficié du même phénomène. "La Bretagne a beaucoup plus d'hébergements, raison pour laquelle ils sont devant", assure Jean-Pierre Nadir.

Enfin, en Bretagne, le département qui se développe le plus sont les Côtes d'Armor. "C'était un peu le parent pauvre du tourisme dans la région, et depuis deux ans, le département a fait de gros efforts pour rattraper son retard", salue Jean-Pierre Nadir.