Un défi chaque année au moment du départ en vacances : celui des valises. Et ce, surtout quand on part en famille. Pour éviter la galère des bagages qui ne rentrent pas dans le coffre ou qu'il faut transporter à l'aéroport ou dans les trains, des start-up proposent de s'occuper de les emmener sur le lieu de villégiature à la place des vacanciers.
>> LIRE AUSSI - Vacances d'été : cette année, de plus en plus de Français réservent un séjour à la dernière minute
Envoyer un bagage comme si c'était un colis, c'est la promesse de la start up Nanny Bag. La start-up lance en partenariat avec Chronopost un nouveau service pour gagner du temps et même de l'argent, selon Matthieu Ballester, son président. "Plus besoin de passer des heures à l'aéroport avant de prendre l'avion et après l'avion lorsqu'il faut attendre de récupérer sa valise sur le tapis. Ça évite aussi de se trimbaler toutes les valises dans les transports et en plus ça coûte moins cher". Pour 35 ou 40 euros, les bagages sont suivis en temps réel grâce à un QR code. Vous pouvez ne garder que l'essentiel avec vous.
"Le passager pourra profiter comme s'il n'avait pas de bagages"
Même logique chez Alltheway, autre start-up qui travaille avec Aéroport de Paris, Air France et à terme, la SNCF. Là, vous enregistrez de chez vous ou depuis un point relais comme à l'aéroport. "C'est le même contrôle d'identité, ce sont des agents avec les mêmes formations", détaille Julien de Colfmacke, directeur des opérations. "Le bagage sera pesé, on va éditer la même étiquette bagage. On a un système de scellé intelligent qui est relié au bagage qui nous permet de garantir la traçabilité. Et à partir de ce moment-là, le passager pourra profiter de sa journée comme s'il n'avait pas de bagages." 25 euros pour le premier bagage, 15 euros pour les suivants. Le service est présent à Roissy Charles de Gaulle et va s'élargir à l'automne. Jusqu'ici, aucun bagage perdu.