le touquet plage 1:44
  • Copié
Tiphaine Dubuard / Crédits photo : Ludovic MARIN / AFP , modifié à
La circulation sur les routes et autoroutes de France s'annonce très difficile ce samedi de chassé-croisé des vacances d'été. Mais où se rendent donc en nombre les Français qui ont la chance de pouvoir couper du travail ? La réponse, donnée par une étude du réseau Gites de France, pourrait surprendre...

Ce week-end sera marqué par une circulation très dense sur les routes de France pour ce nouveau chassé-croisé. Quelles sont les destinations prisées par les Français ? Plutôt mer ou montagne ? Chaleur assurée ou températures plus modérées ? Petite surprise, la destination préférée des Français n'est pas le pourtour méditerranéen, mais bien... le Pas-de-Calais !

Le département 62 arrive en effet en tête des destinations prisées des Français avec un taux d'occupation de 93% pendant l'été, selon les données du réseau Gites de France. 

La montagne ne s'avoue pas vaincue

D'autres destinations ont la cote dans l'Hexagone, il s'agit des départements en bord de mer comme les Pyrénées-Atlantiques, le Finistère, mais aussi le Calvados et la Seine-Maritime. Toutefois, la montagne ne se déclare pas vaincue pour autant. Les Français s'y rendent même de plus en plus souvent, analyse Solange Escure, directrice générale des Gites de France.

"Ce qu'on remarque depuis quatre ans, depuis le Covid, c'est qu'il y a des destinations d'intérieur dont le taux d'occupation a progressé, notamment tout ce qui est Auvergne-Rhône-Alpes, les Vosges, le massif du Jura...", énumère-t-elle au micro d'Europe 1.

L'autre particularité cette année est l'organisation des JO à Paris, qui ont eu des effets sur les réservations. Les Parisiens partent plus longtemps, avec trois à quatre semaines pour leur séjour. La combine : des vacances qui succèdent au télétravail.