Des millions de Français vont prendre la route pour partir en vacances cet été. 1:59
  • Copié
Antoine Terrel
Si vous comptez prendre la route ces prochains jours pour rallier votre lieu de vacances, pensez à faire contrôler votre véhicule avant le départ. En effet, vérifier ses pneus, ses freins, mais aussi sa climatisation, permet de voyager en toute sécurité, alors que les trajets de vacances s'effectuent souvent sur de longues distances. 
INTERVIEW

Après une année marquée par l'épidémie de coronavirus, des millions de Français vont prendre la route cet été pour partir en vacances et profiter de congés bien mérités. Mais si l'on est souvent impatient de prendre sa voiture pour se rendre sur son lieu de villégiature, il vaut mieux toutefois prendre le temps en amont de faire quelques vérifications bien utiles sur son véhicule pour pouvoir partir en toute sécurité. Invité jeudi de La France bouge, Marc Frustié, directeur général d'Euromaster France, conseille donc de procéder à ces vérifications basiques, même en cas de contrôle technique récent.

Chaque année, lors des mois de juin, juillet et août, les centres d'Euromaster reçoivent de nombreuses visites. "La préoccupation principale quand on part, c'est la sécurité", confirme Marc Frustié. Et le premier élément à vérifier est le pneu. "Il est en contact avec la route, il faut vérifier la bonne pression, l'usure, car ça conditionne la distance de freinage." 

Ensuite, ajoute-t-il, il faut s'occuper du freinage, en "vérifiant les plaquettes de frein", mais aussi penser à un aspect souvent moins évoqué : la climatisation. "Si on fait des longs parcours, avoir une climatisation remise à niveau permet de conduire dans de bonnes conditions, de ne pas être fatigué."

"Les Français font" ce travail de vérification

Ce travail de vérification, les "Français le font", assure Marc Frustié, comme en témoigne la fréquentation des centres. "Dans l'activité de l'entretien de véhicule, il y a des mois faibles et des mois forts", explique-t-il. Et juin, juillet et août "sont des mois très forts, contrairement à janvier, février et septembre", qui sont des mois faibles. 

Les centres Euromaster sont donc actuellement pris d'assaut, mais pas autant que l'année dernière. "Sur le mois de juin, on est revenu au niveau de juin 2019, mais on est moins fort qu'en juin 2020, car il y avait eu un effet de rattrapage après deux mois de confinement", explique Marc Frustié.